Maroc DiplomatiquePolitique

Après le retrait d’Akhannouch, Mohamed Chaouki candidat unique à la tête du RNI

À la suite de l’annonce du retrait d’Aziz Akhannouch de la présidence du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mohamed Chaouki apparaît désormais comme l’unique candidat à la tête du parti. Sa candidature, validée par le bureau politique, sera soumise à l’approbation du Congrès national extraordinaire, prévu le 7 février 2026 à El Jadida.

À l’approche des élections législatives de 2026, le bureau politique du RNI a officiellement annoncé, ce mercredi 28 janvier 2026, la candidature de Mohamed Chaouki à la présidence du parti, faisant de lui le seul candidat en lice à ce stade du processus.

Dans un communiqué, le parti précise que, conformément aux dispositions des statuts et du règlement intérieur, et après la clôture de la période de dépôt des candidatures, le bureau politique a reçu la candidature de Mohamed Chaouki. Après examen, il a décidé de la transmettre au Congrès national extraordinaire, qui se tiendra à El Jadida, le 7 février prochain.

Lire aussi: Le RNI sans Akhannouch : La fin de l’homme-parti et l’épreuve de la vérité électorale

Par ailleurs, le bureau politique a suivi une présentation de Rachid Talbi Alami, président de la Commission préparatoire du Congrès national extraordinaire. Celui-ci a exposé un rapport détaillé sur les travaux de la commission, mettant en avant un engagement soutenu, une large mobilisation et un esprit de travail sérieux et responsable. Son intervention a également porté sur les différentes étapes de préparation du congrès, dans l’objectif d’assurer le bon déroulement de ses travaux.

Député de la circonscription de Boulemane, Mohamed Chaouki a succédé à son père à ce poste électif. Il occupe également la fonction de président du Groupe du Rassemblement National des Indépendants à la Chambre des représentants. Spécialiste en gestion d’entreprise et en analyse financière, il est diplômé de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane. Sur le plan professionnel, il est président-directeur général des sociétés « AD Capital » et « AD Capital Holding », après le rachat de cette dernière à un actionnaire émirati en 2022.

Pour rappel, le 11 janvier 2026, Aziz Akhannouch, président du RNI depuis deux mandats consécutifs, avait annoncé sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête du parti. Une décision qu’il avait présentée comme le fruit d’une réflexion approfondie. Ce retrait a suscité de nombreuses réactions au sein de la scène politique et de l’opinion publique, marquant la fin d’une séquence politique fortement associée à sa personne, selon plusieurs observateurs.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page