Economie

plus de 16.000 commerces contrôlés en 2025

Quelque 16.369 commerces ont été contrôlés par la Commission préfectorale mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires à la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa au titre de 2025, a révélé le chef de la division des Affaires économiques au sein de cette préfecture, Nourredine Bouguam.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bouguam a souligné que les autorités de la préfecture procèdent tout au long de l’année au contrôle des commerces ouverts au public, faisant savoir qu’un total de 807 infractions ont été constatées lors de ces contrôles qui s’inscrivent dans le cadre de la loi n° 104.12 relative à la liberté des prix et de la concurrence (258 infractions), la loi n° 31.08 relative à la protection des consommateurs (273 infractions) et la loi n° 77.15 portant interdiction de la fabrication, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation et de l’utilisation de sacs en matières plastiques (276 infractions).

Ces infractions ont fait l’objet de procès-verbaux qui ont été soumis au parquet compétent pour prendre les mesures nécessaires, a-t-il ajouté, précisant que 359 avis ont été transmis aux commerçants concernés, alors que 63 ordres de suspension d’activité commerciale ont été émis à l’encontre des auteurs de ces infractions pour non respect des règles sanitaires.

Lire aussi : Ramadan: l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires et de base sera normal et régulier

S’agissant des saisies de produits alimentaires impropres à la consommation ou dont l’origine est inconnue, elles sont estimées 8 tonnes et 537 kg au titre de 2025, a fait savoir le responsable préfectoral en marge d’un tournée de la Commission préfectorale mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires dans les marchés de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa. De même, a-t-il poursuivi, 1.038 kg de sacs plastiques interdits ont été saisis.

M. Bouguam a relevé que suite à la récente réunion de la Commission interministérielle mixte de veille et de suivi de l’état d’approvisionnement des marchés et des prix consacrée aux préparatifs du mois sacré de Ramadan 1447 H, un programme de contrôle a été établi conformément aux instructions du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa pour contrôler les commerces ouverts au public, dont les marchés municipaux, les supermarchés et les entrepôts, les boulangeries et les pâtisseries, ainsi que les boucheries, sans oublier le suivi des plaintes des consommateurs.

Ces opérations se poursuivent tout au long de l’année, a-t-il rappelé, notant que la Commission préfectorale mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires est composée notamment d’éléments de la division des Affaires économiques à la préfecture, de la direction régionale l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), de la direction régionale du Commerce et de l’Industrie, de la Protection civile, de la délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale et des autorités locales.

De leur côté, les commerçants du marché municipal de Maârif se sont félicités, dans des déclarations similaires, de la tenue régulière de ces opérations de contrôle des prix et de la qualité des denrées alimentaires, notamment à l’approche du mois de Ramadan.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page