Noufissa Kessar, un parcours d’excellence à la tête d’Al Mada
Noufissa Kessar a été nommée présidente-directrice générale de la holding Al Mada. Figure reconnue de la finance marocaine et panafricaine, elle succède à Hassan Ouriagli et s’inscrit dans la continuité d’un projet stratégique axé sur l’investissement de long terme et la création de valeur durable.
Le nom de Noufissa Kessar est aujourd’hui associé à un leadership fondé sur la rigueur et la vision stratégique. Sa capacité à relever les défis les plus complexes explique une trajectoire forgée par l’exigence et la constance. Sa nomination à la tête d’Al Mada ne doit rien au hasard : à l’issue d’une réunion du Conseil d’administration, elle a été désignée présidente-directrice générale de la holding, ouvrant une nouvelle étape d’un parcours d’exception.
Diplômée de la prestigieuse École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Noufissa Kessar a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur-cadre à la direction de l’organisation du groupe Nestlé, à Vevey. Animée par la volonté de contribuer au développement économique de son pays, elle décide de rentrer au Maroc et rejoint la Banque Commerciale du Maroc (BCM), devenue Attijariwafa bank en 2004.
Lire aussi : Finance verte : la coentreprise Al Mada–CNGR obtient un financement syndiqué vert international
Au sein de cette institution majeure, elle connaît une ascension remarquable et se distingue par la qualité de ses réalisations. Elle participe notamment à la création d’Attijari Finances Corp, première banque d’affaires du Royaume, dont elle a assuré la direction. Par la suite, elle fonde et dirige la direction des financements structurés du groupe Attijariwafa bank, un chantier stratégique qu’elle a piloté pendant six ans. À ce poste, elle intervient en tant que lead arranger sur des opérations d’envergure, notamment dans des secteurs émergents.
En 2009, Noufissa Kessar est nommée directrice exécutive du groupe Attijariwafa bank. Elle se voit confier la création de la banque privée et devient membre du comité de direction et de coordination du groupe. Elle joue alors un rôle clé dans la structuration du Private Banking selon des standards internationaux, contribuant à positionner Attijariwafa bank comme un leader de la gestion de patrimoine au Maroc.
Plus tard, elle rejoint le groupe Al Mada, où elle occupe, depuis 2015, les fonctions de directrice générale adjointe. À ce poste, elle participe activement aux grands projets stratégiques de la holding et à son développement global, aussi bien au Maroc qu’à l’échelle panafricaine.
La holding résultant de la fusion-absorption de l’Omnium Nord-Africain (ONA) par la Société Nationale d’Investissement (SNI) en 2010 a continué sous la bannière de la SNI, avant d’adopter en 2018 l’identité Al Mada. Cette évolution, impulsée par une vision renouvelée, consacre une vocation résolument panafricaine, fondée sur l’investissement de long terme et la création de valeur durable.

