Début des travaux de la 36e session ordinaire du Conseil supérieur des Ouléma
Avec la Haute approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil supérieur des ouléma, les travaux de la session ordinaire du Conseil ont débuté, vendredi, à Rabat.
Lors de cette session de deux jours, dont la séance d’ouverture a été marquée par la présence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et du secrétaire général du Conseil, Mohamed Yssef, les Commissions du Conseil examineront les questions inscrites à l’ordre du jour.
Il s’agit de l’adoption du programme d’action annuel du Conseil et des Conseils des Oulémas (2025-2026), de la discussion du programme de commémoration du 15e siècle de la naissance du Prophète, que la Paix et le Salut soient sur Lui, à la lumière de la Lettre Royale, en plus de la programmation des domaines d’intervention sur le terrain dans le cadre du plan de communication
Dans une allocution à cette occasion, M. Yssef a indiqué que cette rencontre constitue une plateforme d’échange d’expertise entre les Ouléma et permet d’explorer les questions religieuses, sociales et culturelles, offrant ainsi aux générations actuelles et futures la possibilité de bénéficier du savoir et des valeurs authentiques.
Aussi, il a insisté sur le rôle essentiel du Conseil supérieur des ouléma en tant que maillon fondamental portant la lourde responsabilité de transmettre le savoir, soulignant que le Maroc dispose d’institutions bien établies, vouées à la sauvegarde du patrimoine et des traditions nationales et à leur transmission aux générations futures.
Lire aussi : S.M. le Roi approuve la Fatwa du Conseil Supérieur des Oulémas sur la Zakat et ordonne sa diffusion au public
Les travaux du Conseil seront aussi consacrés au bilan de l’autorité chargée de la Fatwa entre les deux sessions, ainsi qu’à la Fatwa sur la Zakat qu’elle a émise sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, au suivi des travaux scientifiques confiés à la Commission de valorisation du patrimoine et à la Commission des études et des recherches, outre l’examen de la gestion du budget du Conseil Supérieur des Oulémas et des Conseils des Oulémas au titre de l’année financière 2026.
Cette session d’automne se tient conformément aux dispositions du Dahir 1.03.300 du 02 Rabii I 1425 de l’Hégire (22 avril 2004), portant réorganisation des Conseils des Ouléma tel qu’il a été modifié et complété, notamment le premier alinéa de l’Article 4, ainsi qu’en application des dispositions du Dahir n° 1.04.231 du 7 Moharram 1426 de l’Hégire (16 février 2005), portant approbation du règlement intérieur du Conseil supérieur des Ouléma, notamment ses articles 5 et 6.
La session se tient également en application des Dahir n° 1.23.47 et n° 1.23.48 promulgués le 26 Dou Al Kiada 1444 H (15 juin 2023).
Les travaux de cette session ordinaire du Conseil supérieur des Oulémas se poursuivent, samedi, par la tenue des réunions des commissions et la préparation des rapports.
Avec MAP

