mobilisation, réformes et bien-être collectif au cœur des priorités
Le modèle de développement promu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI exige une mobilisation générale, un véritable changement de mentalités et une valorisation de l’humain, afin que les fruits du développement profitent équitablement à tous les citoyens, a affirmé le politologue Brahim Akdim.
Le discours prononcé, vendredi, par SM le Roi, à l’ouverture de la session d’automne du Parlement, vient mettre l’accent une nouvelle fois sur les objectifs stratégiques du Royaume pour un développement durable, inclusif et prospère, a déclaré M. Akdim à la MAP.
‘’SM le Roi remet les pendules à l’heure, en alignant les visions des différents acteurs autour d’une même ambition : faire avancer le Maroc de manière harmonieuse, tout en assurant une mobilisation collective autour des réformes de fond’’, a poursuivi le professeur honoraire à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès.
Selon lui, ‘’le modèle marocain de développement s’impose aujourd’hui comme un engagement collectif et permanent de la Nation marocaine ».
Lire aussi : Talbi Alami : Le discours Royal appelle à une responsabilité partagée pour le développement
Il a également mis l’accent sur l’attention constante que le Souverain accorde au bien-être collectif, en appelant à privilégier des réformes structurelles, à capitaliser sur les acquis et à libérer les énergies constructives au service de l’intérêt général.
Le Discours Royal souligne dans ce cadre ‘’la nécessité d’une cohérence entre les grands projets nationaux et les problématiques locales, en matière d’équipements, de services sociaux et de bien-être des populations’’, a-t-il fait savoir, ajoutant que le Maroc émergent doit poursuivre les projets de développement multisectoriel, tout en faisant du développement local un miroir du développement national.
Le Discours du Souverain, a-t-il conclu, est une invitation claire à accorder la priorité aux besoins des populations, en assurant une gestion de proximité et en mettant en œuvre des projets à fort impact social.
Avec MAP