Art & Culture

Le Maroc se qualifie haut la main pour les huitièmes de finale

La sélection marocaine s’est qualifiée haut la main pour les huitièmes de finale du Mondial U20 de football, qui se déroule au Chili, en battant son homologue brésilienne sur le score de 2 buts à 1 (mi-temps 0-0), jeudi à Santiago, lors de la deuxième journée du groupe C.

Portés par leur exploit face à l’Espagne lors de la première journée (2-0), les Lionceaux de l’Atlas abordaient cette rencontre avec un net ascendant psychologique. Le Brésil, de son côté, avait été tenu en échec par une accrocheuse équipe du Mexique (2-2).

La dernière confrontation entre les deux sélections au Mondial U20 remontait à l’édition 2005, lors du match de classement pour la 3e place (victoire du Brésil 2-1). Vingt ans plus tard, les Marocains sont revenus avec de nouvelles ambitions et une détermination sans faille.

Yassine Gessime, déjà étincelant contre la Roja, s’est de nouveau illustré par son activité incessante. Dès la 5e minute, il obtenait un coup franc à l’entrée de la surface, sans réussite. Les Brésiliens, timorés dans leur entame, tentaient de réagir en contre, mais la défense marocaine, parfaitement en place, annihilait toutes leurs offensives.

Lire aussi : Match amical Maroc-Bahreïn : le nombre total des billets écoulés jusqu’à 18h00 dépasse 42.000 tickets

Plus entreprenants, les Marocains faisaient valoir leur technicité et leur détermination à s’imposer. Les Brésiliens, quintuples champions du monde de la catégorie (1983, 1985, 1993, 2003, 2011) et vice-champions à quatre reprises (1991, 1995, 2009, 2015), n’ont montré que de rares éclairs, peinant notamment en première période à inquiéter le portier marocain Yanis Benchaouch.

À la 19e minute, ce dernier s’illustrait par deux arrêts décisifs avant de voir la tentative d’Eric Bele passer juste au-dessus de la transversale. Le trio offensif marocain composé de Yassir Zabiri, Othmane Maama et Yassine Gessime multipliait les occasions, mais la finition faisait défaut, entre précipitation et interventions adverses. Juste avant la pause, le Brésilien Luighui obligeait Benchaouch à une nouvelle parade sur une tête dangereuse (45e+6).

Au retour des vestiaires, le scénario se répétait : le Brésil poussait timidement, tandis que le Maroc cherchait l’ouverture. La première alerte sérieuse marocaine intervenait à la 51e minute, lorsque Maama interceptait une mauvaise relance et servait Gessime, dont le tir frôlait le poteau droit.

Comme face à l’Espagne, les Lionceaux trouvaient la faille en seconde période. Sur un centre parfait de Gessime, Othmane Maama signait un chef-d’œuvre d’un retourné acrobatique imparable (60e). Puis, à la 76e minute, Zabiri doublait la mise, scellant quasiment le sort de la rencontre.

Dans le temps additionnel, les Brésiliens sauvaient l’honneur grâce à un penalty transformé par Iago Teodoro (90e+2).

Ce deuxième succès consécutif amplement mérité, face à deux géants du football mondial – l’Espagne et le Brésil –, confirme l’énorme travail entrepris ces dernières années au sein des sélections nationales marocaines, désormais candidates aux titres des plus grands tournois.

Avec 6 points, le Maroc caracole en tête du groupe C, devant le Mexique (2 pts). Le Brésil et l’Espagne ferment la marche avec un seul point.

Auparavant, l’Espagne et le Mexique s’étaient neutralisés (2-2). Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, se qualifient pour les huitièmes de finale.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page