Les travaux du projet de la LGV Kenitra – Marrakech atteignent leur vitesse de croisière
Lancé officiellement le 24 avril 2025 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech franchit une étape clé. Les chantiers progressent désormais à un rythme soutenu, atteignant leur vitesse de croisière et traduisant la dynamique de modernisation engagée par le Royaume.
Pensée comme un véritable vecteur de transformation, la LGV Kenitra-Marrakech prolongera la première ligne Tanger-Kenitra sur 430 kilomètres supplémentaires, unifiant ainsi les grands axes Nord-Sud du Royaume. Cette infrastructure emblématique permettra de relier Tanger à Marrakech en seulement 2h40, offrant une mobilité rapide, fluide et durable. Au-delà de l’exploit technique, ce projet d’envergure connectera des hubs stratégiques tels que les aéroports et les stades, tout en renforçant la desserte des agglomérations.
Dans ce cadre, l’ONCF entame de grands travaux au niveau de la région de Casablanca afin de mettre à disposition une infrastructure adaptée aux besoins actuels et futurs, en particulier entre Mohammedia et Nouaceur en ajoutant des voies supplémentaires pour atteindre six : deux voies pour les trains à grandes vitesse, deux voies pour les trains de proximité et deux voies pour les autres trains. Cette augmentation du nombre de voies entrainera l’élargissement d’au moins 40 ouvrages situés dans la Wilaya de Casablanca.
Lire aussi : L’ONCF lance les travaux de la liaison ferroviaire vers Nador West Med, estimée à 606 MDH
Ces travaux d’infrastructures comprennent la mise en place d’un système de signalisation de dernière génération, la construction de nouvelles gares grande vitesse et de proximité, la construction de 600 Km de voies électrifiées et la construction de 9 centres de maintenance et technicentres pour le matériel. Ces travaux vont s’étaler de septembre 2025 à fin 2027 et se dérouleront en plusieurs phases qui imposeront chacune, l’adoption de plans de transports spécifiques prévoyant des intervalles de travaux de nuit et même de jour. Ils impacteront les temps de parcours de certains trains et impliqueront la fermeture provisoire de certaines gares pour rénovation comme ce sera le cas pour la gare de Mers Sultan.
La première phase débutera le 15 septembre et consistera en un aménagement global des horaires des trains voyageurs, tout en préservant l’offre habituelle des trains.
Pour minimiser l’impact de ces grands travaux, réalisés sur un réseau en exploitation, une planification rigoureuse a été adoptée. Ces grands travaux mobiliseront des moyens humains expérimentés dans le domaine de l’infrastructure ferroviaire ainsi que des moyens matériels exceptionnels.