Economie

Le taux de change effectif réel en hausse de 1,2% en 2024

Le taux de change effectif réel a enregistré une nouvelle hausse de 1,2% en 2024, ressort-il du rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2024 de Bank Al-Maghrib (BAM).

« Cette évolution résulte d’une appréciation de 4,5% en termes nominaux du taux de change effectif et d’une inflation domestique largement inférieure à la moyenne de celles des pays partenaires et concurrents », explique BAM.

Tout au long de l’année, le dirham a oscillé autour du cours central à l’intérieur de la bande de fluctuation sans intervention de la Banque centrale, constat corroborant les résultats des évaluations trimestrielles menées par BAM qui indiquaient que sa valeur demeurait globalement en ligne avec les fondamentaux de l’économie.

Lire aussi : Marché des changes : le dollar poursuit son repli face au dirham en juin 2025 (BKGR)

Le dirham est ressorti en dépréciation de 2,2% par rapport au dollar américain, une évolution qui reflète notamment, au niveau domestique, un effet marché favorable à la monnaie nationale.

Par rapport aux autres principales devises, le dirham s’est apprécié de 4% contre l’euro, de 0,4% face au yuan chinois, de 17% vis-à-vis de la livre turque et de 24,5% par rapport au réal brésilien, alors qu’il a baissé de 0,7% vis-à-vis de la livre sterling.

Pour ce qui est du volume des transactions, quoiqu’en baisse, il est resté relativement important en 2024 totalisant 551 milliards de dirhams (MMDH), au lieu de 754,1 MMDH en 2023, sur le marché interbancaire et 226,5 MMDH, contre 258 MMDH, pour les opérations de couverture.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page