Economie

Casablanca inaugure le parc industriel dédié au cuir et au textile non polluant

Casablanca a inauguré, le 24 juillet 2025, un nouveau parc industriel dans le quartier d’Ahl Loghlam, destiné à relancer les industries du cuir et du textile dans une logique durable. Il s’agit du premier parc industriel réalisé directement par la région de Casablanca-Settat, qui ambitionne de promouvoir des zones industrielles non polluantes, intégrées et accessibles.

S’étendant sur 10 hectares, le parc comprend 50 unités industrielles prêtes à l’emploi, ainsi que 40 lots de terrains à bâtir, disponibles exclusivement à la location. Ce choix vise à réduire le coût d’accès au foncier industriel pour les investisseurs, avec des loyers fixés à 37 dirhams (environ 3,4 euros) par mètre carré pour les unités bâties, et à 6 dirhams (environ 0,55 euro) pour les lots à construire.

Le projet a nécessité un investissement de 250 millions de dirhams (environ 23 millions d’euros) et s’inscrit dans une stratégie régionale plus large qui prévoit le développement de plus de 710 hectares de foncier industriel. Le parc d’Ahl Loghlam est conçu comme un modèle de nouvelle génération, au cœur du tissu urbain de la préfecture de Sidi Bernoussi, avec un objectif affiché de créer quelque 4 000 emplois.

Lire aussi : Industrie verte : Le Maroc se positionne sur le segment stratégique des batteries lithium-ion

Doté d’une infrastructure moderne, le parc offre également un bâtiment de services comprenant bureaux, centre de soins, agence bancaire, espace commercial, restaurant et crèche. Les surfaces des unités industrielles varient de 500 à 914 m², tandis que les lots à bâtir s’étendent de 579 à 1 021 m².

En s’appuyant sur une logique de location à prix préférentiels, le projet vise à encourager les PME industrielles à investir sans s’alourdir d’un endettement foncier excessif. L’initiative entend également repositionner le textile marocain dans la chaîne de valeur, en attirant des opérateurs tournés vers la qualité, la traçabilité et le respect environnemental.

Ce parc industriel, qui conjugue accessibilité, durabilité et proximité urbaine, pourrait ainsi devenir un levier stratégique pour la relance de secteurs à fort potentiel d’emploi dans la région Casablanca-Settat.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page