Art & Culture

Le ministère français de la Culture salue l’essor culturel du Maroc

Le Maroc s’impose aujourd’hui comme un acteur culturel majeur. En pleine structuration et en constante évolution, il conjugue patrimoine ancestral et innovation numérique, donnant naissance à une scène artistique audacieuse, soutenue par des projets territorialisés et des accords bilatéraux ambitieux, affirme le ministère français de la Culture.

Le ministère français de la Culture a publié, mardi 15 juillet 2025, sur son site officiel, un article saluant l’émergence d’une scène culturelle audacieuse et structurée au Maroc, mêlant héritage ancestral et innovation numérique. Une dynamique portée par les Industries culturelles et créatives (ICC), renforcée par des accords bilatéraux entre les deux nations et des projets déployés dans les territoires.

Dès l’introduction, l’article salue « un pays avec une scène culturelle en plein développement », insistant sur la structuration en cours des ICC marocaines dans des domaines variés tels que le cinéma, la musique, l’édition, la mode ou encore le design. Selon la même source, le numérique joue un rôle central dans cette transformation, avec l’émergence de studios et plateformes locales qui ouvrent des perspectives dans des domaines comme les technologies immersives ou le jeu vidéo.

Dans ce contexte, le texte rappelle la visite en février dernier de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, au Maroc. Cette visite visait à consolider le partenariat bilatéral, notamment dans les secteurs des jeux vidéo et de l’audiovisuel. Le ministère indique que neuf accords ont été signés entre les opérateurs culturels français et marocains, témoignant d’une volonté commune de renforcer les liens, en particulier dans la coproduction cinématographique, secteur stratégique de cette coopération.

Lire aussi: La France et le Sahara marocain : un tournant stratégique majeur

Par ailleurs, l’article français met en lumière l’implication de la Fondation marocaine Hiba dans l’accueil, en décembre 2024, d’une délégation de dix entreprises françaises lors de la deuxième édition du Forum marocain des ICC à Rabat. À cette occasion, les opérateurs français ont pu échanger avec leurs homologues marocains. En retour, sept chefs d’entreprise marocains ont participé au Forum national « Entreprendre pour la Culture » à Paris du 1er au 3 juillet 2025, où ils ont présenté leurs initiatives lors de sessions de pitchs.

De même, le ministère français souligne également la place croissante du son et de l’image dans cette dynamique. Il met en avant un studio de podcasts basé à Casablanca, qui met en lumière des récits sociaux, culturels et environnementaux. Avec plus de 1,3 million d’écoutes en 2024 et la création d’un festival dédié à la création sonore, ce studio joue un rôle de diffusion et de formation unique dans le paysage marocain. Il salue également l’action de la Fondation Tamayouz Cinéma, lancée par des professionnelles du cinéma, qui soutient les femmes dans la création cinématographique. Elle accompagne des réalisatrices et productrices dans le développement de leurs films, de l’écriture au financement, dans le but de renforcer la place des femmes dans le secteur cinématographique.

En outre, le ministère français souligne l’importance croissante du numérique et de l’intelligence artificielle. Il cite l’exemple d’une école marocaine, La Flow Motion School à Casablanca, première école d’animation au Royaume. Grâce à une formation gratuite de huit mois, déjà suivie par 90 élèves, l’école a permis la production de films comme Malik, présenté au Festival de Cannes.

Toutes ces initiatives témoignent d’un Maroc en pleine effervescence culturelle, où se conjuguent créativité, transmission et innovation, selon le ministère français de la Culture.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page