L’inflation accélère en juin, les tarifs douaniers pointés du doigt
L’inflation a accéléré en juin aux Etats-Unis pour s’établir à 2,7% sur un an, après une première hausse un mois plus tôt. En juin, l’indice des prix à consommation (CPI), qui mesure l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, a progressé de 2,7% en rythme annuel, contre 2,4% en mai, selon le consensus publié par MarketWatch.
D’après le Wall Street Journal, cette accélération est en partie due aux droits de douane imposés par le président Donald Trump sur les partenaires commerciaux des Etats Unis. Il s’agit d’un signe potentiel que les entreprises commencent à répercuter les coûts de ces tarifs sur les consommateurs, estime le quotidien des milieux d’affaires.
L’accélération est également marquée sur un mois, avec des prix en hausse de 0,3% en juin (contre 0,1% en mai), sous l’effet des prix de l’énergie.
Lire aussi : Zone euro : L’inflation baisse à 2,4% en février
En excluant les prix de l’alimentation et de l’énergie, l’indice a progressé de 0,2% sur un mois et de 2,9% sur un an, soit une légère hausse dans les deux cas par rapport à mai.
Le locataire de la Maison Blanche a imposé début avril des droits de douane de 10% sur la quasi-totalité des produits entrant aux Etats-Unis, avec une surtaxe pouvant atteindre 25% sur l’automobile et les pièces auto et même 50% sur l’acier et l’aluminium.
L’administration américaine, qui avait assuré dans un premier temps qu’il n’y aurait aucun effet sur les prix, souligne désormais que les répercussions devraient être mesurés et ne se faire ressentir que pour un temps limité.
Avec MAP