Economie

OCP lance un pipeline entre Jorf Lasfar et Khouribga

En atteignant deux ans avant terme son objectif d’autonomie hydrique, le Groupe OCP confirme son rôle de pionnier dans la transition hydrique nationale. Grâce à la mise en service du pipeline Jorf–Khouribga et à l’exploitation d’eaux usées traitées pour ses sites miniers, OCP Green Water combine innovation technologique, efficacité énergétique et ambition territoriale.

Le 14 juillet 2025 marque une étape majeure dans la stratégie de résilience hydrique du Royaume. Le Groupe OCP, à travers sa filiale OCP Green Water (OGW), annonce la mise en service opérationnelle du pipeline Jorf Lasfar–Khouribga (J2K), permettant d’acheminer, sur plus de 200 kilomètres, de l’eau dessalée depuis la côte atlantique jusqu’au cœur de la plus grande mine de phosphates au monde. Cette infrastructure constitue une première nationale par son ampleur et sa portée stratégique.

Conçu en un temps record de 24 mois, le pipeline J2K permet d’assurer non seulement l’autonomie en eau industrielle du site de Khouribga, mais aussi, à terme, l’approvisionnement en eau potable de la ville éponyme. Sa capacité annuelle, de 80 millions de m³, est rendue possible grâce à une unité de dessalement alimentée exclusivement en énergies renouvelables, conformément à l’engagement du Groupe en faveur d’une industrie bas carbone.

Lire aussi : Conseil en stratégie : OCP acquiert PwC Business Services

Cette réalisation s’inscrit dans un programme plus large de mobilisation des ressources hydriques non conventionnelles. En parallèle, le site minier de Benguerir (Gantour) devient totalement autonome en eau grâce à l’acheminement, depuis la station de traitement des eaux usées de Marrakech, d’un volume d’eaux traitées sur 80 kilomètres. Cette solution circulaire, mise en œuvre en moins d’un an, illustre l’efficacité des synergies entre OGW, les autorités régionales et les acteurs techniques nationaux.

Le chantier du pipeline J2K a mobilisé des compétences multiples : ingénierie de pointe avec la société JESA, sélection d’entreprises marocaines via appel d’offres international, recours à la recherche appliquée portée par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), notamment dans ses laboratoires dédiés à l’eau et à l’énergie.

À l’échelle territoriale, les retombées sont significatives : près d’un million de jours-homme générés pendant la phase de construction, dont 85 % de main-d’œuvre locale, et 100 emplois permanents en phase d’exploitation.
Avec l’atteinte en 2025 de son objectif d’autonomie en eau non conventionnelle – initialement prévu pour 2027 –, le Groupe OCP démontre sa capacité à anticiper les risques systémiques et à proposer des solutions pérennes. Cette autonomie repose sur un triptyque stratégique : dessalement, traitement des eaux usées et transferts hydrauliques intelligents, au service d’une stratégie industrielle résolument durable.

La prochaine étape, déjà engagée, est la réalisation du pipeline Safi–Gantour (S2G), qui reliera dès 2026 la nouvelle station de dessalement de Safi aux plateformes minières de Mzinda, Benguerir et Louta, tout en desservant en eau potable les villes de Marrakech, Benguerir et Youssoufia. Ce projet conforte l’intégration territoriale de la vision hydrique d’OCP, en appui à la stratégie nationale de souveraineté hydrique, lancée en réponse à une crise structurelle qui dure depuis 2018.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page