Economie

L’ONCF lance les travaux de la liaison ferroviaire vers Nador West Med, estimée à 606 MDH

Alors que le port de Nador West Med s’impose progressivement comme une infrastructure stratégique de la façade méditerranéenne marocaine, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de franchir une nouvelle étape en lançant un appel d’offres pour la réalisation d’un tronçon clé de la future liaison ferroviaire.

La liaison ferroviaire vers Nador West Med avance à grand pas. D’après les informations rapportées par Médias 24, ce segment essentiel reliera la commune de Selouane au port, avec pour ambition d’assurer la fluidité logistique des flux de marchandises entre les zones de production de l’intérieur du pays et cette plateforme portuaire à vocation internationale.

Le coût de ce marché est estimé à 606 millions de dirhams, pour un délai global d’exécution fixé à vingt mois, incluant une période de préparation de trois mois. Les travaux prévus concernent la section comprise entre les points kilométriques PK -3+500 et PK 4+700, avec la construction de la ligne ferroviaire proprement dite, la réalisation d’un viaduc, la mise en place d’une gare de triage et de sa plate-forme, ainsi que l’installation de rétablissements de communications. Le traitement des sols d’assise du remblai, tant au niveau de la gare que des accès au port, fait également partie du cahier des charges.

Cette opération d’envergure, pilotée par l’ONCF, s’inscrit dans la stratégie nationale de connectivité intermodale. Elle vise à optimiser le transit des produits industriels et à renforcer l’attractivité de l’Oriental, dans une logique de développement équilibré du territoire. Le futur port de Nador West Med, dont les travaux sont déjà bien avancés, ne saurait atteindre son plein potentiel sans une desserte ferroviaire adaptée aux standards internationaux de logistique.

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Afin de garantir la disponibilité foncière pour la mise en œuvre du chantier, l’ONCF a également obtenu l’autorisation de prendre possession de quarante terrains situés à Selouane et El Aroui, moyennant une indemnisation de 89 millions de dirhams. Cette étape foncière, souvent déterminante dans les calendriers de projets d’infrastructure, a permis de sécuriser les emprises nécessaires à l’exécution des ouvrages sans interruption.

Comme le souligne Médias 24, ce projet de raccordement ferroviaire constitue un maillon décisif dans la réussite globale du programme Nador West Med, pensé comme un levier de transformation économique pour la région. En misant sur une logistique moderne et intégrée, le Royaume confirme sa volonté d’arrimer ses territoires à fort potentiel au réseau portuaire national, tout en répondant aux exigences croissantes du commerce international.

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