Washington va imposer le 1er août des surtaxes douanières aux pays récalcitrants
Taille de la police :
Hibapress / Radio-Canada
L’administration américaine compte appliquer à partir du 1er août les vastes droits de douane annoncés début avril, puis rapidement suspendus le temps de négocier avec l’ensemble des pays, alors qu’à quelques jours de la date butoir, seuls deux accords ont officiellement été conclus.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré dimanche que faute d’accord avec Washington dans les prochains jours, les droits de douane – qui pourraient atteindre 50 % – entreront en vigueur le 1er août.
Le 9 juillet avait auparavant été fixé comme date butoir pour la mise en œuvre de ces droits punitifs jusqu’à ce que le président Donald Trump dise vendredi, sans développer, que les pays concernés ne commenceraient à payer qu’à partir du 1er août.
Le président Trump va envoyer des courriers à certains de nos partenaires commerciaux pour leur dire que s’ils ne font pas avancer les choses, alors le 1er août, ils retourneront, tel un boomerang, au niveau des droits de douane du 2 avril
, a expliqué M. Bessent sur la chaîne CNN.
Il a expliqué qu’une centaine de lettres allaient être envoyées à des petits pays avec lesquels nous ne commerçons pas beaucoup
mais que l’administration se concentre
sur les 18 importantes relations commerciales qui représentent 95 % [du] déficit
commercial des États-Unis.