La Chine annonce un accord commercial avec les États-Unis
Taille de la police :
Hibapress
La Chine s’est engagée vendredi à approuver les demandes d’exportation de produits américains « répondant aux critères requis », ajoutant que les États-Unis lèveront « certaines des mesures restrictives » précédemment appliquées à la nation asiatique.
Cette annonce fait suite à un accord de principe conclu entre Beijing et Washington lors de négociations économiques et commerciales organisées dans la capitale britannique Londres du 9 au 10 juin, précise le ministère chinois du Commerce, notant que les délégations chinoise et américaine ont, depuis, « maintenu des contacts réguliers ».
Les deux parties ont également convenu de continuer à s’appuyer sur leur mécanisme de consultation économique et commerciale bilatéral pour « réduire les malentendus, renforcer la confiance mutuelle et intensifier leur coopération pratique », ajoute le ministère dans un communiqué.
Jeudi, la Maison Blanche avait fait état de progrès dans les négociations commerciales avec la Chine. Le président américain Donald Trump a également déclaré que Washington « venait de signer » un accord commercial avec la Chine, sans fournir davantage de détails.
Ces développements s’inscrivent dans la continuité de la détente amorcée par les deux superpuissances suite aux négociations de Genève en mai dernier, qui leur ont permis de s’accorder sur une réduction réciproque de 115% de leurs tarifs douaniers appliqués à leurs produits respectifs, et ce pour une durée de 90 jours.