International

USA: La Chambre des représentants adopte le mégaprojet de loi budgétaire de Trump

Hibapress / Radio-Canada

Malgré l’opposition initiale d’élus de son propre camp, le président américain Donald Trump a remporté son pari en réussissant à faire adopter son mégaprojet de loi budgétaire la veille de l’échéance qu’il avait fixée.

Après le Sénat, il y a deux jours, la Chambre des représentants a à son tour donné son feu vert, de justesse, au texte de 869 pages axé autour des promesses phares de campagne du chef de file républicain.

À coups de rencontres à la Maison-Blanche, de conversations téléphoniques, de critiques publiques et même de menaces, le président américain a ultimement convaincu un nombre suffisant de républicains réfractaires : le texte a été adopté à la Chambre à 218 voix contre 214.

Tout a été un désastre absolu sous le régime démocrate radical, woke et progressiste Biden-Harris, et nous avons fait de notre mieux, dans un grand et beau projet de loi, pour réparer tout ce que nous pouvions, a affirmé le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, au cours d’une conférence de presse après l’adoption du texte.

VICTOIRE, a pour sa part rapidement clamé la Maison-Blanche sur le réseau social X avec une photo du président coiffé d’une casquette partisane avec son slogan Rendre sa grandeur à l’Amérique et en train de danser.

Lundi, l’adoption du projet de loi au Sénat a nécessité le vote prépondérant du vice-président J.D. Vance.

Le président américain voulait que le grand et beau projet de loi – le surnom qu’il avait donné à cette initiative budgétaire et dont les républicains ont fait le nom officiel – soit sur son bureau avant le 4 juillet, jour de la fête de l’Indépendance des États-Unis.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page