Washington met fin aux sanctions contre la Syrie
Taille de la police :
Hibapress
Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret mettant fin aux sanctions américaines contre la Syrie, imposées du temps du régime de Bachar Al Assad, déchu en décembre 2024.
La levée des sanctions, qui entre en vigueur dès le 1er juillet, vise à « soutenir une Syrie stable, unie et en paix avec elle-même et ses voisins », explique le décret, mis en ligne par la Maison Blanche.
Une Syrie “unie qui n’offre pas de refuge aux organisations terroristes et qui assure la sécurité de ses minorités religieuses et ethniques est en mesure de soutenir la sécurité et la prospérité régionales”, souligne le décret présidentiel.
La décision de Washington intervient six semaines après la rencontre historique à Riyad entre le président Trump et le président syrien, Ahmed Al Charaa.
Peu après cette rencontre, l’administration américaine avait annoncé la suspension pour une durée de 180 jours des sanctions imposées à la Syrie, ouvrant ainsi la voie aux investissements favorisant la “stabilité” et la “reconstruction” de ce pays déchiré après 12 ans de guerre civile.
Le décret présidentiel signé lundi maintient les sanctions contre l’ancien président syrien et ses associés, ainsi que contre les trafiquants de drogue et les personnes en lien avec l’État islamique.