International

La « grande et belle loi » de Donald Trump s’embourbe au Congrès

Hibapress / Radio-Canada

L’adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain.

Après le Sénat, qui l’a approuvé mardi de justesse, la Chambre des représentants devait se prononcer dans la journée sur ce texte de plusieurs milliers de milliards de dollars.

Mais l’incertitude autour de l’issue du vote final a forcé les responsables républicains à mettre un frein au processus, en laissant ouverts pendant plusieurs heures des votes de procédure.

Avec une majorité de seulement huit sièges, le parti présidentiel ne peut pas se permettre plus de trois voix contre dans son propre camp.

Le président de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson, a affiché son optimisme dans l’après-midi.

On va y arriver ce soir, a déclaré le speaker à la presse, avant de vanter les progrès effectués dans les négociations avec les réfractaires.

Des milliards de dollars supplémentaires pour la défense

Mardi, Donald Trump les avait exhortés à rentrer dans le rang, appelant à ce que les républicains à la Chambre s’unissent et ignorent ceux qui font parfois les intéressants (vous savez qui vous êtes!).

Cette grande et belle loi, comme l’a baptisée le président américain, représente la clé de voûte de son programme économique. Il presse le Congrès de l’adopter avant vendredi, jour de la fête nationale qu’il a fixé comme échéance symbolique pour la promulgation.

En tête d’affiche du projet de loi : la prolongation de colossaux crédits d’impôt adoptés lors du premier mandat du républicain.

L’élimination de l’imposition sur les pourboires, promesse phare de sa campagne, est aussi prévue, de même que des milliards de dollars supplémentaires pour la défense et la lutte contre l’immigration.

Donald Trump a promis mercredi qu’en cas d’adoption du texte, l’Amérique connaîtra une renaissance économique comme jamais vue auparavant.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page