Economie

Fès-Meknès mise sur Instagram et TikTok pour repenser sa promotion touristique

En collaborant avec des créateurs de contenu marocains et étrangers, la région de Fès‑Meknès cherche à repenser sa stratégie en matière de tourisme. Le Conseil régional du tourisme (CRT) de la région considère Instagram et TikTok comme des outils efficaces pour promouvoir à la fois l’histoire, la culture et, plus largement, le potentiel touristique de cette région emblématique du Royaume.

La stratégie adoptée est relativement simple : redonner aux villes leur importance, familiariser le public avec la richesse culturelle de la région et montrer que celle‑ci est prête à accueillir aussi bien les Marocains que les visiteurs étrangers. À travers le highlight « CAN 2025 » publié sur la page Instagram du Conseil, cette implication est clairement visible. Les publications mettent en avant une ville de Fès désormais prête à accueillir les supporters, alors que trois matchs de la compétition y sont programmés.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, Fès el‑Bali constitue une référence majeure pour la société marocaine et pour le patrimoine mondial. Une vidéo de présentation de la ville, réalisée en langue anglaise et sous‑titrée en français, met en valeur la beauté de la cité impériale. Une autre vidéo met en scène Hamid El Fillali, artisan fassi et grand maître des ustensiles de cuisine marocains en cuivre faits main, qui évoque son métier et son attachement à l’artisanat traditionnel. Une troisième vidéo dévoile la médersa Bou Inania, monument emblématique datant du XIVᵉ siècle, construit sous le règne du sultan mérinide Abou Inan.

Lire aussi : Tourisme : le Maroc franchit un nouveau cap avec 18 millions d’arrivées à fin novembre

S’agissant de Meknès, également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est présentée comme un espace plus calme et ordonné, marqué par un riche héritage historique. L’une des reels publiés met en avant le charme de la ville à travers son patrimoine, ses artisans et ses monuments, ainsi que ses environs, notamment Moulay Idriss Zerhoun.

Les autres villes de la région bénéficient également de cette stratégie de promotion. Azrou, Sefrou, Bhalil, Taza, Volubilis ou encore Ifrane sont mises en avant à travers des guides culturels présentant les sites et expériences que les visiteurs peuvent découvrir en quelques jours.

Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la campagne « Visit Morocco », lancée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), chargé de la promotion de la destination Maroc auprès des touristes nationaux et internationaux.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page