Economie

73% des investisseurs financiers s’attendent à un statu quo

Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), qui tiendra mardi prochain sa 4ème réunion trimestrielle, devrait maintenir inchangé le taux directeur (TD), prévoient 73% des investisseurs financiers sondés par Attijari Global Research (AGR).

« Lors de notre dernière enquête du mois de septembre 2025, nous avons recensé les anticipations des investisseurs financiers quant à l’évolution du TD de BAM en marge de sa 4ème et dernière réunion de politique monétaire qui aura lieu le 16 décembre 2025.(…) Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’un statu quo du TD ressort à 73% contre 27% pour une baisse de 25 points de base (pbs) », indique AGR dans un récent « Research Report – Strategy ».

Par ailleurs, la probabilité d’une baisse de 50 pbs est nulle, souligne la même source, relevant que ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de plus de 35 investisseurs marocains et étrangers considérés parmi les plus influents du marché financier marocain.

Lire aussi : Taux directeur : BKGR prévoit un statuquo à l’issue du prochain Conseil de BAM

Dans le détail, les institutionnels locaux attribuent une probabilité de 70% au scénario d’un maintien du TD inchangé, contre 30% pour une baisse de 25 pbs.

Les acteurs de référence accordent, pour leur part, une probabilité de 75% pour le scénario d’un statu quo contre une probabilité de 25% pour une baisse de 25 pbs.

S’agissant des investisseurs étrangers, ils sont quasi-unanimes quant au scénario d’un statu quo du TD avec une probabilité de 80% contre 20% pour le statu quo.

De leur côté, les personnes physiques estiment à 71% la probabilité d’un statu quo contre une probabilité de 29% pour une baisse du TD de 25 pbs.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page