Une Marocaine reçoit le Prix Pépite dédié aux jeunes startups
La Marocaine Ouijdane Qacami a reçu le Prix Pépite 2025 récompensant les jeunes créateurs de startups innovantes, a annoncé mercredi l’agence Campus France.
La jeune porteuse du projet s’est démarquée par son startup Strucmedica tournée vers la durabilité du béton, une entreprise prometteuse sélectionnée parmi 30 « solutions d’exception » distinguées cette année.
Elle s’est illustrée dans la catégorie « Les matériaux dans tous leurs états », à travers son projet portant sur la réalisation de diagnostics structurels automatisés pour les ouvrages en béton, destinés aux acteurs du BTP, précise l’agence dans un communiqué.
Lire aussi : Technopark et Plug and Play scellent un partenariat stratégique pour accélérer les startups marocaines
« Les lauréats incarnent une jeunesse qui s’engage, qui questionne et qui invente des futurs désirables », a souligné le ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Philipe Baptiste, à l’occasion de la remise des prix.
Il a souligné que les Pépite sont de « véritables catalyseurs d’innovation en permettant à chaque étudiant de passer de l’idée au projet, du projet à l’entreprise, en lien étroit avec leurs territoires et les acteurs socio-économiques ».
Ingénieur en génie civil, Ouijdane Qacami consacre sa recherche de doctorat à la durabilité du béton, menée en collaboration entre Karlsruhe Institute of Technology, Holcim Innovation Center et l’Université de La Rochelle.
Le Prix Pépite, initié par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche, est attribué aux jeunes diplômés qui « osent entreprendre, innover et transformer leurs idées en solutions d’avenir ». Il s’agit de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.
Avec MAP

