Economie

un témoignage additionnel de la maturité de la Bourse de Casablanca

Les chiffres record réalisés par l’introduction en Bourse (IPO – Initial Public Offering) de Cash Plus constituent un témoignage additionnel de la maturité de la Bourse de Casablanca, a souligné, lundi, le président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Brahim Benjelloun Touimi.

« L’accueil exceptionnel que le marché a réservé à cette opération est un signal puissant. Certes, ces chiffres record sont une marque de confiance envers Cash plus, mais également un témoignage additionnel de la maturité de notre place financière et de son appétence pour les modèles de croissance innovants et à fort impact social », a dit M. Benjelloun Touimi lors de la cérémonie de première cotation du groupe.

Avec cette IPO, la Bourse de Casablanca s’ouvre à un secteur d’avenir à fort potentiel, celui de la technologie financière qui est placée au cœur des transformations de l’économie marocaine, a-t-il relevé.

Et de poursuivre : « Plus encore, nous démontrons ensemble, émetteurs, investisseurs, Bourse de Casablanca et ses actionnaires, notre capacité commune à transformer ce qui aurait pu être perçu comme une contrainte d’impact de l’inclusion financière en un thème d’investissement puissant et attractif ».

Lire aussi : Agro Export Day 2025 : La SMAEX et la Bourse de Casablanca au cœur de la stratégie export du Maroc

Pour M. Benjelloun Touimi, chaque IPO est une preuve de plus que la Bourse de Casablanca est un pilier stratégique de l’économie marocaine et un catalyseur essentiel pour la mobilisation de l’épargne et du financement de l’économie réelle.

Il a mis en avant le rôle de la place casablancaise qui consiste à offrir une plateforme sécurisée permettant aux entreprises d’accéder aux capitaux ainsi que de les accompagner vers les meilleurs standards internationaux en matière de gouvernance et de transparence. Une standardisation qui d’ailleurs assure et attire les investisseurs tant nationaux qu’internationaux.

L’IPO de Cash Plus a connu un engouement exceptionnel de la part des investisseurs. Deuxième de l’année 2025, cette opération de 750 millions de dirhams, a été sursouscrite 64 fois, attirant 80.759 investisseurs.

La cérémonie de première cotation de Cash Plus s’est tenue en présence notamment du directeur général par intérim de la Bourse de Casablanca, Mohamed Saad, du président-directeur général de Cash Plus, Nabil Amar, et du directeur du Pôle Métiers à l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nasser Seddiqi, ainsi que de plusieurs dirigeants d’entreprises.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page