Economie

2.640 milliards USD d’importations affectés par les nouveaux droits de douane en un an, un record en 15 ans

Un total de 2.640 milliards de dollars d’importations mondiales ont été touchés par de nouveaux droits de douane et autres mesures à l’importation entre mi-octobre 2024 et mi-octobre 2025, soit 11,1 % du total et plus de quatre fois la valeur enregistrée une année auparavant, selon le dernier rapport annuel de la directrice générale de l’OMC publié mardi.

En incluant des mesures similaires visant les exportations, le commerce total affecté s’élève à 2.966 milliards de dollars, contre 888 milliards dans le rapport antérieur.

Le rapport relève que malgré cette envolée protectionniste, les membres de l’OMC ont parallèlement adopté 331 mesures de facilitation des échanges, couvrant quelque 2.090 milliards de dollars d’échanges, soit environ 1,5 fois plus que l’année précédente.

La directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala souligne une « hausse marquée » du protectionnisme, notant que 19,7 % des importations mondiales sont désormais affectées par des mesures instaurées depuis 2009, contre 12,6 % un an plus tôt. Elle observe toutefois que les membres « privilégient le dialogue plutôt que la riposte », signe de leur attachement à des flux commerciaux fluides.

Lire aussi : Ralentissement de la croissance mondiale à 2,6 % en 2025 (CNUCED)

Les économistes de l’OMC prévoient une croissance du commerce mondial de marchandises de 2,4 % en 2025, puis 0,5 % en 2026, soutenue par un fort appétit pour les produits liés à l’intelligence artificielle et par un dynamisme marqué dans les économies en développement.

Durant la période examinée, les membres ont initié en moyenne 32,3 enquêtes de défense commerciale par mois, un niveau proche du pic de 2024, tandis que les clôtures d’enquêtes (11,4 par mois) sont restées parmi les plus faibles depuis 2012, suggérant le maintien de nombreuses mesures. Les actions anti-dumping demeurent l’outil le plus utilisé, représentant 46,5 % des mesures recensées sur les biens.

Sur les services, 124 nouvelles mesures ont été introduites, principalement pour faciliter le commerce ou moderniser les cadres réglementaires. Par ailleurs, les membres ont accru leurs mesures de soutien économique général, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de l’environnement.

Le rapport note enfin que ses comités ont continué de servir de plateforme centrale pour examiner les préoccupations commerciales et désamorcer les tensions entre membres.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page