Economie

Zakia Driouich élue première femme présidente de l’ICCAT

La Secrétaire d’État chargée de la Pêche Maritime, Zakia Driouich, a été élue, lundi à Séville, présidente de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), en marge de la 29e réunion ordinaire de cette organisation.

Cette élection constitue une première dans l’histoire de l’ICCAT, Mme Driouich devenant la première femme à accéder à la présidence de cette instance internationale, grâce au soutien de nombreuses parties contractantes, dont l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, les pays africains membres de la COMHAFAT, ainsi que plusieurs pays d’Amérique centrale et pays arabes, indique le Département de la Pêche Maritime dans un communiqué.

Elle intervient après quatre années durant lesquelles la responsable marocaine a assuré les fonctions de première vice-présidente de la Commission, souligne la même source.

Lire aussi : Maroc-Russie : Signature à Moscou d’un nouvel accord de coopération en matière de pêche maritime

Cette élection témoigne des efforts inlassables du Maroc en matière de la préservation des ressources marines et l’application des mesures de gestion en matière de conservation des Thonidés de l’Atlantique ainsi que sa forte présence dans les instances internationales en la matière.

Elle reflète également la confiance dont jouit le Maroc auprès de la communauté internationale dans ce domaine d’une part, et d’autre part l’importance de son engagement en faveur de la durabilité des ressources halieutiques.

La Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) est une organisation de pêche inter-gouvernementale responsable de la conservation des thonidés et des espèces apparentées de l’océan Atlantique et de ses mers adjacentes. Les recommandations adoptées par cette Commission sont contraignantes pour tous les pays membres. En cas de non application ou non-conformité à ces recommandations, des mesures restrictives sont appliquées aux pays en question notamment l’interdiction de leurs produits de pêche à l’export.

Cette Commission compte 55 Parties contractantes (CPC) et 04 Parties, Entités ou Entités de pêche non contractantes coopérantes et des observateurs membres d’organisations non gouvernementales de pêche (WWF, PEW, ISSF,…). Cette assistance renforce l’importance accrue de l’ICCAT comme référence mondiale dans le domaine de la gestion durable des thonidés et espèces apparentées.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page