après une cyberattaque majeure, Jaguar Land Rover affiche une lourde perte
Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé une lourde perte au titre du trimestre clos fin septembre, à la suite d’une cyberattaque majeure.
Le groupe a enregistré une perte de 485 millions de livres sterling, contre un bénéfice de 398 millions sur la même période un an auparavant.
JLR a fait également état de coûts supplémentaires liés à la cyberattaque, à hauteur de 196 millions de livres, correspondant notamment au recours à des consultants externes.
Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe a ainsi reculé de 24 %, passant de 6,5 à 4,9 milliards de livres, un repli qui a contribué à faire chuter la production automobile britannique en septembre à son plus bas niveau pour ce mois depuis 1952.
Lire aussi : Tarifs américains : Jaguar Land Rover suspend ses exportations vers les États-Unis
Selon l’Office for National Statistics (ONS/gouvernemental), l’impact de la crise a été ressenti bien au-delà du constructeur, amputant de 0,17 % le PIB du mois de septembre.
Au cœur d’une vaste chaîne d’approvisionnement mondiale, JLR a entraîné dans son sillage de nombreux fournisseurs, dont certains ont dû suspendre totalement ou partiellement leur activité, alimentant les craintes de faillites.
Le gouvernement britannique a annoncé des prêts pouvant aller jusqu’à 1,5 milliard de livres sterling pour soutenir la filière. De son côté, JLR a instauré un dispositif de financement fondé sur un prêt séparé, destiné à accélérer le paiement de ses fournisseurs et à atténuer leurs tensions de trésorerie.
Survenue fin août, l’attaque a contraint JLR à fermer ses réseaux informatiques, paralysant ses lignes de production automatisées tout au long du mois de septembre et au début d’octobre.
Avec MAP

