Maroc DiplomatiquePolitique

Le Roi Mohammed VI adresse une nouvelle main tendue à l’Algérie

Le souverain marocain a appelé, à la suite du vote historique de l’ONU consacrant la centralité du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à un dialogue fraternel sincère entre le Maroc et l’Algérie.

C’est la marque des grands leaders. Après la victoire diplomatique historique du Maroc à l’ONU, dont son Conseil de sécurité a apporté, ce vendredi 31 octobre 2025, son plein soutien au plan d’autonomie marocain, qu’il estime être la solution la plus réalisable pour une issue politique au conflit, SM le Roi Mohammed VI a réitéré sa main tendue à l’Algérie.

« J’invite Mon Frère, Son Excellence le Président Abdelmadjid Tebboune à un dialogue fraternel sincère entre le Maroc et l’Algérie afin que, nos différends dépassés, nous jetions les bases de relations nouvelles fondées sur la confiance, la fraternité et le bon voisinage », a déclaré le monarque marocain.

La résolution, adoptée par 11 voix pour, aucune contre et trois abstentions, donne raison au Maroc à travers son soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine présenté par le Royaume en 2007.

Elle met aussi en avant le « soutien exprimé par de nombreux États membres » au plan marocain et estime qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait représenter la solution la plus réalisable ».

Lire aussi : Soutien de l’ONU à la marocanité du Sahara : l’ambassade de France au Maroc félicite le Royaume

La résolution appelle par ailleurs le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son émissaire sur ce dossier, Staffan de Mistura, à mener des négociations sur la base du plan d’autonomie marocain pour parvenir à un accord mutuellement acceptable. Le texte prolonge également d’un an la mission de maintien de la paix de l’ONU au Sahara (Minurso).

Relance de l’Union du Maghreb

Ce n’est pas la première fois que le monarque marocain adresse une main tendue à Alger. Dans son Discours du Trône du 29 juillet 2025, qui célébrait le 26e anniversaire de son accession au Trône, SM le Roi Mohammed VI a de nouveau appelé à un dialogue « franc, fraternel et responsable » avec l’Algérie.

Cette nouvelle main tendue de SM le Roi Mohammed VI intervient alors même que l’Algérie a déployée une offensive tous azimuts pour tenter d’amender la résolution dans un sens hostile au Maroc. L’Algérie a tenté, pendant les semaines qui précédaient le vote au conseil de sécurité de l’ONU, de faire pression sur la Russie et les autres pays membres pour les amener à réclamer « un langage plus équilibré et conforme au droit international » et d’introduire la notion « de décolonisation, d’autodétermination du peuple sahraoui », désormais caduque aux yeux des membres du conseil de sécurité. En vain.

En dépit de cette politique inamicale de l’Algérie, SM le Roi Mohammed VI a invité le président algérien à ouvrir un nouveau chapitre dans les rapports entre les deux pays. Le souverain marocain a profité de ce jour historique pour réitéré son engagement à continuer d’œuvrer à la relance de l’Union du Maghreb, sur la base du respect mutuel, de la coopération et de la complémentarité entre ses cinq Etats-membres.

Le souverain marocain a rappelé dans son discours que « nous vivons une étape charnière et un tournant décisif dans l’Histoire du Maroc moderne. « Désormais, il y aura un avant et un après 31 octobre 2025. Il est venu le temps du Maroc uni qui s’étend de Tanger à Lagouira. Celui dont nul ne s’avisera de bafouer les droits, ni de transgresser les frontières historiques », a soutenu SM le Roi Mohammed VI, qui a assuré que le Maroc entre désormais dans la phase décisive du processus onusien, étant donné que « la Résolution du Conseil de Sécurité définit les principes et les fondements susceptibles de conduire à un règlement politique définitif de ce conflit, dans le strict respect des droits légitimes du Maroc ».

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page