Le bénéfice net de Mercedes-Benz recule de 30% au 3e trimestre
Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a enregistré une baisse de 30% de son bénéfice net au troisième trimestre 2025, avec des résultats conformes à ses prévisions annuelles, selon les chiffres communiqués par le groupe.
Le bénéfice net s’est établi à 1,2 milliard d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a reculé de 7% à 32,1 milliards d’euros, sous l’effet combiné des droits de douane américains, du ralentissement des ventes en Chine et des coûts liés à son plan de restructuration.
Entre juillet et septembre, les ventes mondiales de véhicules particuliers et utilitaires du groupe allemand ont reculé de 12% à 525.300 unités, portant le total des ventes sur les neuf premiers mois de l’année à environ 1,6 million de véhicules en baisse de 9%.
Lire aussi : La justice allemande confirme un jugement contre Volkswagen sur les “fenêtres thermiques”
“Les résultats trimestriels sont conformes à nos prévisions annuelles”, a déclaré Ola Källenius, président du directoire de Mercedes-Benz, confirmant l’attente d’une forte baisse des ventes, du chiffre d’affaires et du bénéfice avant impôts pour l’ensemble de l’exercice.
Afin de restaurer sa rentabilité, le groupe a lancé un vaste plan d’économies visant à réduire de 10% d’ici 2027 ses coûts de production et ses charges fixes, pour un montant global estimé à environ cinq milliards d’euros.
Mercedes a également proposé, à l’horizon 2030, un plan de départs volontaires visant environ 40.000 employés en Allemagne, déjà accepté par des milliers de salariés hors production contre indemnité, engendrant 876 millions d’euros de coûts au 3e trimestre.
Avec MAP

