Maroc DiplomatiquePolitique

La frégate Mohammed VI accoste à Toulan pour les exercices « Chebec 2025 »

Cet exercice annuel entre les Marines marocaine et française traduit la qualité des relations et de la coopération entre les forces armées des deux pays.

La frégate Mohammed VI a accosté, ce vendredi 31 octobre, au port de Toulon. Elle doit participer la semaine prochaine à l’exercice franco-marocain « Chebec 25 ».

L’information a été rendue publique sur le compte X du Commandant français de la zone maritime Méditerranée et mer Noire (CECMED).

« Bienvenue à la frégate marocaine Mohammed VI. Accostage ce vendredi matin à Toulon de la frégate Mohammed VI de la Marine royale marocaine. Elle participera dès la semaine prochaine à l’exercice Chebec 25, symbole de la coopération et de l’amitié durables entre les marines », a écrit le Commandant français de la zone maritime Méditerranée et mer Noire sur son compte X (ex-Twitter).

Lire aussi : Les navires russes entament des recherches marines au large de Dakhla

Interopérabilité entre les Marines française et marocaine

Lancé il y a 27 ans, l’exercice annuel « Chebec » structure la coopération opérationnelle entre les Marines française et marocaine. Ce rendez-vous des deux Marines représente chaque année une occasion d’approfondir la dimension navale de la coopération de défense entre le Maroc et la France autour de plusieurs axes, notamment : le renforcement des capacités opérationnelles des deux partenaires, l’échange et partage d’expérience, le développement de l’interopérabilité ou encore l’affirmation de la volonté des deux États de contribuer à faire de la Méditerranée un espace de solidarité, de stabilités et de sécurité.

Cet exercice annuel entre les Marines marocaine et française traduit la qualité des relations et de la coopération entre les forces armées des deux pays. Il exprime aussi la volonté des deux partenaires de contribuer à une meilleure sécurité et a une stabilité renforcée de l’espace maritime méditerranéen.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page