le Sénat français va célébrer le 50e anniversaire de la marche verte
Au palais du Luxembourg, la marche verte sera à l’honneur. L’événement a été organisé à l’initiative du sénat français et du parlement marocain, avec la contribution active de l’ambassadrice du Maroc en France, Mme Samira Sitail.
Le sénat français entérine symboliquement la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur son Sahara. La chambre haute du parlement français doit célébrer, le 6 novembre 2025, le 50e anniversaire de la marche verte. Une première.
Joint par Maroc Diplomatique, Mohamed Zidouh, le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-France, a confié que l’événement a été organisé à l’initiative du sénat français et du parlement marocain. L’ambassadrice du Maroc en France, Mme Samira Sitail, qui a activement participé à l’organisation de cette célébration, le conseiller à l’international du président du Sénat, M. Christian Cambon, seront conviés à l’événement, en présence de grandes personnalités de tous les bords politiques.
Lire aussi : La France soutient les investissements de ses entreprises dans le Sahara marocain
« Engagement ferme »
Le président du sénat français, Gérard Larcher, a effectué, du 23 au 26 février 2025, une visite au Maroc afin de renforcer la coopération interparlementaire et la relation d’amitié entre Rabat et Paris. En déplacement à Laâyoune, le troisième personnage de l’Etat français avait affirmé que le soutien de la France à l’intégrité territoriale du Maroc « est une position constante et un engagement ferme », reflétant l’ampleur croissante du soutien international à l’initiative marocaine d’autonomie sous souveraineté marocaine.
En visite d’État au Maroc, en octobre 2024, le président français, Emmanuel Macron, a reconnu la marocanité du Sahara et promis des investissements pour le développement des provinces du sud. « Le présent et l’avenir du Sahara s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine », avait assuré le chef de l’Etat français.