un budget de 2,1 milliards d’euros
Un budget de 2,1 milliards d’euros a été adopté par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030, qui se tiendront au mois de février dans les Alpes françaises.
Quelque 75% de ce budget proviendront de contributions privées, indique le comité dans un communiqué, précisant qu’il s’agit d’un budget pluriannuel appelé à être révisé chaque année comme l’exigent les Statuts.
Il s’agit des premiers Jeux olympiques d’hiver à se dérouler en France depuis 1992, précisément dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lire aussi : En France, malgré les Jeux Olympiques, la fréquentation des hôtels a baissé cet été
Le montant du budget retenu a été, en effet, revu à la hausse par rapport aux 2 milliards annoncés lors de l’attribution de l’organisation à la France en juillet 2024.
Selon le communiqué, le budget a été préparé « en étroite concertation avec les parties prenantes et avec le soutien de l’Etat » compte tenu des objectifs de sobriété fixés dès la candidature et d’équilibre entre recettes et dépenses.
Les Jeux olympiques d’hiver seront organisés dans l’Hexagone pour la quatrième fois après les Jeux de 1924 à Chamonix-Mont-Blanc, les Jeux d’hiver de 1968 à Grenoble et les JO d’hiver de 1992 à Albertville.
Avec MAP