Les Etats-Unis exemptent les smartphones et les ordinateurs des tarifs douaniers
Selon une notice du service des douanes, ces exemptions s’appliquent notamment à des produits électroniques importés aux Etats-Unis depuis la Chine.
Les semi-conducteurs sont eux concernés par une exemption de la surtaxe de 10% appliquée à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis.
D’après des observateurs, ces décisions offrent un bol d’air aux consommateurs américains, qui risquaient de voir le prix de ces produits populaires s’envoler.
Le président américain avait annoncé mercredi 125% de droits de douane additionnels pour la Chine, au moment même où il accordait du répit de 90 jours à une soixantaine d’autres partenaires commerciaux.
Pékin a riposté vendredi en annonçant porter ses taxes douanières sur l’ensemble des produits américains entrant dans son territoire à 125%, une mesure en vigueur depuis samedi.
Malgré cette escalade, Donald Trump s’est dit vendredi « optimiste » quant à un accord avec Pékin, selon la Maison Blanche. « Le président a clairement signifié qu’il était très ouvert à la question d’un accord avec la Chine », a affirmé la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt.