Art & Culture

Exposition à l’Espace Rivages Rétrospectives de Yasmina Alaoui

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise l’exposition « Rétrospectives, Série 1 : 1001 Dreams, Série 2 : Sédiments » de l’artiste maroco-américaine Yasmina Alaoui,  du 15 mai au 14 juin 2025 à l’Espace Rivages.

Le vernissage aura lieu le jeudi 15 mai 2025 à 18H30 à l’Espace Rivages au siège de la Fondation.

Née en 1977 à New York, Yasmina Alaoui  est formée aux beaux-arts au Carrousel du Louvre à Paris, elle a ensuite obtenu un baccalauréat en sculpture au College of William & Mary, aux États-Unis. Sa pratique s’étend à plusieurs disciplines artistiques. Son œuvre interroge des contrastes conceptuels tels que la tradition et la modernité.

Lire aussi : Parution : « Entre-deux rives, Maroc-Belgique, histoires parallèles, destins croisés »

Elle explore différents médiums, de la peinture et du dessin à la sculpture, en passant par la photographie, le cinéma et la composition musicale. Sa démarche artistique, nourrie par un croisement de médias et d’influences culturelles, a été distinguée par le prix de la diversité culturelle à la Biennale de Dakar en 2018.

L’Espace Rivages présente, par cette exposition, deux rétrospectives de deux séries où Yasmina Alaoui, par  la photographie, le dessin et la peinture, impressionne par la diversité de sa création . Dans la série 1: « 1001 dreams », l’artiste suggère un entrelacement vibrant  entre la photographie et le dessin. Tandis que la série 2 «  Sédiments » est une réflexion à travers l’art à propos de la mémoire et de l’éphémère.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page