Economie

Un contrat historique pour moderniser le rail

Le constructeur sud-coréen Hyundai Rotem, filiale du groupe Hyundai Motor spécialisée dans le ferroviaire, a inauguré le 7 août 2025 sa première filiale au Maroc, en présence de responsables de l’Office National des Chemins de Fer. Il s’agit de la troisième implantation de l’entreprise en Afrique, après l’Égypte et la Tunisie, consolidant ainsi sa présence sur le continent.

Cette initiative fait suite à la signature, en février dernier, d’un contrat historique de plus de 1,5 milliard de dollars (environ 2,2 trillions de wons), le plus important jamais décroché par Hyundai Rotem dans le domaine ferroviaire. Le marché prévoit la fourniture de 110 trains à deux niveaux, capables d’atteindre 160 km/h, destinés aux trains navettes rapides (TNR) reliant Kénitra, Rabat et Casablanca, ainsi qu’aux dessertes régionales.

Le projet s’inscrit dans le cadre du vaste programme de modernisation du réseau ferroviaire marocain, en prévision de la Coupe du monde 2030 que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. Le Royaume investit plusieurs milliards de dirhams pour renouveler ses infrastructures de transport, incluant les trains interurbains, les trains à grande vitesse et les navettes rapides, afin de renforcer la qualité et la capacité du réseau ferroviaire national.

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Hyundai Rotem compte sur sa filiale marocaine pour assurer le respect des délais de livraison et superviser une partie de la production localement. Le plan prévoit également un transfert de technologies, des programmes de formation et un accompagnement pour la maintenance, mis en place avec la Korea Railroad Corporation (Korail). Les deux sociétés sont par ailleurs en discussion avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) pour l’entretien des nouvelles rames, garantissant ainsi une exploitation durable des trains livrés.

Le succès de cette opération repose sur une coordination étroite entre le secteur public et privé, dans le cadre de l’initiative « One Team Korea ». Une délégation gouvernementale s’était rendue au Maroc en 2023 pour promouvoir l’expertise coréenne, et le projet a bénéficié du soutien financier du Fonds de coopération au développement économique, qui accorde des prêts concessionnels pour les infrastructures dans les pays émergents.

Ce contrat profite également à plus de 200 entreprises coréennes, qui fourniront près de 90 % des composants nécessaires à la fabrication des trains. Hyundai Rotem souhaite que sa filiale marocaine devienne un moteur de développement local, en favorisant la montée en compétences de l’industrie ferroviaire nationale et en soutenant des programmes de formation technique pour les jeunes Marocains, en adéquation avec les besoins croissants du secteur.

Avec cette implantation, le Maroc se positionne comme un hub stratégique pour le développement ferroviaire en Afrique du Nord, tandis que Hyundai Rotem consolide sa présence sur le continent et participe activement à la modernisation d’un réseau crucial pour l’économie et la mobilité du Royaume.

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