International

Une bombe explose devant une clinique en Californie et tue une personne

Hibapress / Radio-Canada

Une bombe a explosé samedi devant une clinique spécialisée dans la procréation médicalement assistée (PMA) dans la ville californienne de Palm Springs, « un acte terroriste », selon le FBI.

Le maire de cette ville, Ron DeHarte, a notamment indiqué à des médias qu’il s’agissait d’une bombe à l’intérieur ou près d’un véhicule garé sur le stationnement du bâtiment.

L’explosion a fait un mort, dont l’identité n’est pas connue à ce stade-ci, a précisé la police de Palm Springs, à l’est de Los Angeles.

La police fédérale américaine a indiqué samedi traiter l’explosion comme un acte terroriste.

Il s’agit d’un acte terroriste intentionnel. L’avancée de l’enquête permettra de déterminer s’il s’agit de terrorisme international ou de terrorisme intérieur, a déclaré à la presse Akil Davis, chef du bureau local du FBI à Los Angeles, qui a ajouté penser que l’établissement de Palm Springs avait été délibérément visé.

D’important dégâts

Les dégâts, au-delà du centre pour PMAs’étendent à plusieurs rues, avec plusieurs bâtiments endommagés, certains lourdement, relève la police, qui ajoute que cet incident semble isolé.

Ce matin, un événement inattendu et tragique s’est produit devant notre local de Palm Springs quand un véhicule a explosé sur un stationnement près de notre bâtiment, a écrit sur Facebook la direction de cette clinique, fermée samedi.

Nous avons le cœur brisé d’apprendre que cet événement a enlevé une vie et causé des blessures, ajoute le texte, précisant que le laboratoire qui stocke gamètes et embryons n’a pas été touché.

Une photo publiée par l’établissement montre sa façade très abîmée, la porte d’entrée enfoncée, les vitres de plusieurs fenêtres brisées et les tuiles du toit soufflées.

L’explosion a eu lieu peu avant 11 h, a écrit la Ville dans un communiqué sur Facebook, demandant aux habitants de se tenir éloignés de cette zone.

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a été mis au courant d’une explosion survenue dans un centre de santé à Palm Springs, ont fait savoir ses services sur X.


Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page