Actualite

Airbus annonce une commande marocaine de 10 hélicoptères H225M – Aujourd’hui le Maroc

Mis en service par les Forces Royales Air, ils remplaceront les Puma actuellement en service depuis plus de 40 ans

Armement : Le géant de l’aéronautique européen vient d’annoncer la signature avec le Maroc d’un nouveau contrat portant sur l’acquisition des hélicoptères H225M. Les détails.

Après de longs mois et de nombreuses informations sur le sujet, Airbus annonce finalement un contrat avec le Maroc dans le domaine militaire. Selon un communiqué du géant européen de l’aéronautique, «le Royaume du Maroc a signé un contrat avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix hélicoptères H225M. Ces appareils seront équipés pour les missions de recherche et de sauvetage au combat et seront mis en service par les Forces Royales Air marocaines. Ils remplaceront les Puma actuellement en service depuis plus de 40 ans».

Une commande qui fait la joie du management de l’opérateur. «Nous sommes honorés que le Maroc ait choisi de remplacer sa flotte historique de Puma par l’H225M », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. «Il s’agit d’une nouvelle étape dans le partenariat que nous avons bâti au fil des décennies avec le Royaume du Maroc. L’H225M connaît un vif succès sur le marché. Cet appareil est une référence pour les missions complexes en environnements difficiles. Cette commande confirme la réputation de l’H225M comme hélicoptère de choix pour les missions de recherche et de sauvetage au combat et les opérations spéciales à travers le monde». Selon Airbus, les H225M des Forces Royales Air seront équipés d’un double treuil, d’un projecteur et d’un système électro-optique Safran Euroflir 410. Ils pourront emporter des mitrailleuses et un système de guerre électronique pour leur autoprotection.

Assistance

La même source précise que «le contrat avec Airbus Helicopters comprend également un ensemble de services d’assistance et de maintenance avec des services associés. Plus de 360 ​​H225 et H225M sont en service dans le monde, totalisant près de 980.000 heures de vol. Parmi les clients militaires figurent la France, les Pays-Bas, la Hongrie, le Brésil, le Mexique, Singapour, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, l’Irak et le Koweït». Il faut préciser que le Groupe Airbus est présent au Maroc depuis 1951 via Airbus Atlantic, une filiale à 100% d’Airbus spécialisée dans la fabrication de composites, l’assemblage de sous-ensembles métalliques complexes, ainsi que la maintenance et le support des équipements avioniques. Pour rappel, Airbus Helicopters a annoncé en 2024 la création d’un centre client au Maroc, destiné à assurer le support des 60 hélicoptères Airbus en service au sein de la Force aérienne royale marocaine, de la Marine royale et de la Gendarmerie royale marocaine.

Le contrat avec Airbus Helicopters comprend également un ensemble de services d’assistance et de maintenance avec des services associés. 

Ce centre évoluera vers un service de maintenance, de réparation et de révision (MRO) doté de nouvelles installations dédiées et deviendra le centre régional d’Airbus Helicopters pour l’Afrique de l’Ouest. Selon le constructeur européen, l’H225M est équipé de systèmes avioniques et de communication qui réduisent la charge de travail de l’équipage tout en améliorant les capacités opérationnelles et la sécurité. «Son système de commandes de vol automatiques (AFCS) à quatre axes et double duplex offre une précision et une stabilité exceptionnelles ; ses modes supérieurs intègrent les limitations des moteurs en situation de fonctionnement à tous les moteurs (AEO) et de panne d’un moteur (OEI). L’AFCS inclut également les circuits de vol SAR, les procédures de vol aux instruments (IFR) et les approches automatiques et permet le vol stationnaire entièrement automatique, quelle que soit la vitesse», précise Airbus.

Et de poursuivre: «Le H225M a été conçu dès le départ pour une capacité de survie maximale. Sa cellule est dotée de structures principales renforcées et est équipée d’un train d’atterrissage à forte absorption d’énergie, ainsi que de réservoirs de carburant auto-obturants et résistants aux impacts. «La protection du poste de pilotage est assurée par des sièges d’équipage blindés et à absorption d’énergie, tandis que la cabine peut être équipée de plaques de blindage au niveau du plancher et des parois, ou de moquettes blindées. La construction multi-caissons des pales du rotor renforce leur résistance aux impacts de balles».

Partenariat avec le Maroc

Par ailleurs, le constructeur aéronautique européen Airbus ambitionne de renforcer davantage son partenariat avec le Maroc, a affirmé, lundi à Dubaï, Gabriel Sémelas, président pour l’Afrique et le Moyen-Orient du groupe. «Le Maroc est un pays extrêmement important pour Airbus. Nous continuons à explorer de nouveaux axes de coopération que nous pourrions développer avec le Royaume», a dit M. Sémelas lors d’une rencontre avec la presse, tenue en marge de la 19ème édition du «Dubaï Airshow» (17-21 novembre). À cette occasion, le responsable a souligné que la situation géographique du Maroc constitue un atout «unique» pour accompagner les chaînes mondiales de production d’Airbus. M. Sémelas a aussi rappelé que la présence d’Airbus au Maroc remonte à plus de deux décennies, notamment à travers Airbus Atlantic, spécialisée dans la fabrication de pièces composites. «Avec l’acquisition de Spirit AeroSystems, actuellement en phase de finalisation, nous prévoyons de renforcer davantage nos activités au Maroc», a-t-il poursuivi, indiquant qu’il s’agit d’un axe stratégique majeur pour le groupe.

Airbus Helicopters a annoncé en 2024 la création d’un centre client au Maroc destiné à assurer le support des 60 hélicoptères Airbus en service au Maroc. 

Et de conclure : «Nous restons constamment à l’affût de nouveaux partenariats susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à notre chaîne d’approvisionnement mondiale dans cet écosystème». Placé sous le thème «L’avenir commence par ici», Dubaï Airshow réunit cette année plus de 1.500 exposants et constitue une plateforme majeure pour présenter les dernières innovations des secteurs de l’aviation et de l’aéronautique et renforcer les partenariats industriels à l’échelle internationale. Le Maroc est représenté à ce rassemblement planétaire par une importante délégation conduite par le ministre du transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, et composée de plusieurs responsables en charge des secteurs de l’aviation et de l’aéronautique.
La participation du Royaume est visible également grâce à l’aménagement d’un stand de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), avec à la clé une présence remarquable de plusieurs exposants de l’aéronautique.

C’est le titre de la boite

Coopération

Arabie Saoudite
Le ministre du transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, lundi à Dubaï, des entretiens avec le ministre saoudien du transport et des services logistiques, Saleh Al-Jasser, axés sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur de l’aviation civile. Cette rencontre, tenue en marge de la 19ème édition du Dubaï Airshow, a constitué une occasion de mettre en avant les relations distinguées unissant les deux pays frères dans plusieurs domaines, ainsi que d’examiner diverses questions liées aux prestations en matière de transport aérien. À cette occasion, le chef de la délégation marocaine a souligné que les dernières années ont été marquées par une dynamique importante en matière de voyages et de trafic aérien entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, aussi bien pour les vols du Hajj et de la Omra, que pour les liaisons assurant le transport des citoyens des deux pays.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre a indiqué que ces entretiens traduisent la forte volonté du Maroc de consolider les fondements de sa coopération avec le Royaume d’Arabie Saoudite dans les différents domaines liés à l’aviation civile. Il a également relevé que cette rencontre a permis de réaffirmer l’organisation par le Maroc du Symposium mondial de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI – GISS 2026), prévu en avril 2026 à Marrakech, notant que le Dubaï Airshow constitue une occasion propice pour inviter l’ensemble des pays acteurs au niveau mondial dans le domaine de l’aviation civile. Les activités de la 19ème édition du Dubai International Airshow se sont ouvertes lundi, en présence d’un parterre de dirigeants, de décideurs, d’innovateurs et de professionnels de l’industrie aéronautique représentant 150 pays, dont le Maroc.

H225M en Bref

Système électro-optique

Les H225M des Forces Royales Air seront équipés d’un double treuil, d’un projecteur et d’un système électro-optique Safran Euroflir 410.

Heures de vol

Plus de 360 ​​H225 et H225M sont en service dans le monde, totalisant près de 980 .000 heures de vol. Selon le constructeur européen, l’H225M est équipé de systèmes avioniques et de communication qui réduisent la charge de travail.

Clients internationaux

Parmi les clients militaires figurent la France, les Pays-Bas, la Hongrie, le Brésil, le Mexique, Singapour, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, l’Irak et le Koweït.


Source link

Bouton retour en haut de la page