L’ex-député espagnol, Pablo Iglesias, appelle le Polisario à prendre les armes contre le Maroc
Dans une vidéo consultée par Maroc Diplomatique, l’ancien patron du parti de gauche radicale Podemos a estimé, qu’après la défaite du Polisario sur le plan diplomatique, « il ne reste pour la milice séparatiste que de recourir aux armes ».
La résolution 2797 semble avoir produit beaucoup de frustration chez les ennemis du royaume. Pablo Iglesias, l’ancien leader du parti d’extrême gauche espagnol Podemos, a appelé, dans une vidéo publiée sur Tiktok, vendredi 7 novembre, et que Maroc Diplomatique a consulté, la milice séparatiste à recourir aux armes après sa défaite politico-diplomatique historique face au Maroc.
« Maintenant que la dernière résolution de l’ONU a permis d’appliquer la politique du fait accompli en faveur du Maroc, que reste-t-il devant le Polisario ? Prendre les armes. Pour défendre le peuple sahraoui à être une nation », a martelé l’ex-député européen espagnol d’un ton martial, aujourd’hui reconverti dans la gestion d’un bar à Madrid, « La Taberna Garibaldi ».
« Quand les mots seront épuisés, les armes parleront », a ajouté Pablo Iglesias, qui se lamente dans sa vidéo du ralliement international à la cause marocaine.
Pablo Iglesias n’en est pas à sa première provocation. Hostile au intérêts du Maroc, l’ex-patron du parti de gauche radicale a toujours qualifié le Maroc de « dictature » dans ses différentes interventions médiatiques. Il s’est farouchement opposé à la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le gouvernement de Pedro Sanchez et défend régulièrement le concept d’autodétermination.
Lire aussi : Sahara marocain : La résolution de l’ONU saluée par des élus français de sensibilités différentes
Conflit artificiel
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, vendredi 31 octobre 2025, la résolution 2797 reconnaissant la centralité du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour parvenir à une issue politique. Dans un discours qui restera dans les annales, le soir de la décision onusienne, S.M. le Roi Mohammed VI a déclaré que « nous vivons une étape charnière et un tournant décisif dans l’Histoire du Maroc moderne » et qu’il y aura « désormais un avant et un après 31 octobre 2025 ».
« Par la grâce du Seigneur et avec Son aide, après cinquante ans de sacrifices, nous ouvrons un nouveau chapitre victorieux dans le processus de consécration de la Marocanité du Sahara, destiné à clore définitivement le dossier de ce conflit artificiel, par une solution consensuelle fondée sur l’Initiative d’Autonomie », a affirmé le monarque marocain dans son allocution.

