Maroc DiplomatiquePolitique

La Marocaine Khadija Bendam lauréate de l’European International Women’s Leadership Award

L’experte marocaine en sécurité nucléaire et radiologique, Khadija Bendam, a été distinguée, lundi soir à Bruxelles aux côtés d’autres femmes issues de divers pays, par le prix « European Women’s International Leadership Award » (EWILA), qui récompense chaque année le talent et le leadership féminin dans plusieurs disciplines.

Mme Bendam, responsable des audits de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques au Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN), a été nommée en septembre dernier présidente du Conseil international des sociétés nucléaires (INSC), en marge de la 69e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) tenue à Vienne.

Première femme au monde à occuper cette prestigieuse fonction au sein de l’INSC, Khadija Bendam est également présidente de Women in Nuclear (WiN) Morocco, membre du Conseil d’Administration et de l’Exécutif de WiN Global et de WiN Africa, et occupe la fonction de vice-présidente du Réseau arabe des femmes en sécurité CBRN.

Dans une allocution à cette occasion, Mme Bendam a exprimé sa fierté et sa gratitude pour cette distinction qui « symbolise à la fois une reconnaissance personnelle et un hommage collectif », dédiant ce prix à « toutes les femmes marocaines qui œuvrent quotidiennement avec courage, intelligence et détermination pour le progrès, la paix et la dignité ».

Lire aussi : L’ambassadeur du Maroc à Tokyo élu président du Conseil pour la promotion de la francophonie au Japon

Elle a également souligné que le Maroc a fait de la promotion des droits des femmes une priorité nationale conformément à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, qui « met la femme marocaine au cœur du processus de développement » en vue d’un « Maroc en mouvement, ouvert sur le monde, fier de ses femmes et de leur leadership dans les domaines scientifique, économique, social et diplomatique ».

Pour sa part, le président fondateur du prix EWILA, Radouan Bachiri, a indiqué que cette initiative, qui en est à sa 7ème édition, vise à « reconnaître, valoriser et encourager les femmes qui se sont illustrées dans divers domaines en apportant des changements durables dans leurs communautés », notant que cette distinction célèbre la persévérance, l’engagement et le leadership féminin dans toutes ses formes.

Ce prestigieux prix européen récompense chaque année des femmes au parcours d’exception, engagées dans la transformation de leurs sociétés et le rayonnement de leurs disciplines à l’échelle internationale, a-t-il ajouté.

La cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union Européenne, Ahmed Réda Chami et de plusieurs personnalités européennes du monde politique et académique, et de la société civile.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page