S.M le Roi Mohammed VI inaugure de nouveaux projets structurants au port de Casablanca
S.M le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi 18 septembre, un ensemble d’infrastructures de grande ampleur au port de Casablanca. Ces investissements, évalués à 5 milliards de dirhams, traduisent la volonté du Souverain d’inscrire sa capitale économique dans les grandes routes maritimes et touristiques mondiales.
En procédant à l’inauguration d’un port de pêche modernisé, d’un chantier naval de nouvelle génération, d’un terminal de croisières et d’un complexe administratif, le souverain marocain a placé Casablanca au centre de la stratégie nationale de modernisation portuaire.
L’enjeu dépasse la simple réhabilitation d’infrastructures vieillissantes : il s’agit de repositionner la métropole comme un carrefour économique et financier africain ouvert sur l’Atlantique.
Avec un investissement de 1,2 milliard de dirhams, le nouveau port de pêche doit accueillir plus de 260 barques artisanales et une centaine de bateaux côtiers. Il est doté d’une halle au poisson dernier cri, d’unités de glace, de locaux pour les mareyeurs et d’un foyer pour marins.
Au-delà de l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs, le projet ambitionne de mieux intégrer la filière dans l’économie locale en favorisant la valorisation des produits et en organisant un secteur longtemps marqué par l’informel.
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Le second projet, le plus coûteux avec 2,5 milliards de dirhams, est consacré à la construction et réparation navales. La cale sèche géante, les terre-pleins de 21 hectares et les quais d’armement de 660 mètres visent à répondre à la demande nationale et à capter une part du marché international.
L’objectif est clair : renforcer l’autonomie du Maroc dans la maintenance maritime, attirer des investissements étrangers et affirmer la présence du pays sur le marché mondial de l’industrie navale, encore dominé par les puissances asiatiques et européennes.
Le pari du tourisme de croisière
Casablanca ambitionne également de s’imposer comme escale incontournable pour les navires de croisière. Le nouveau terminal, financé à hauteur de 720 millions de dirhams, est conçu pour accueillir jusqu’à 450 000 croisiéristes par an. La gare maritime et le quai de 650 mètres équipés de passerelles modernes illustrent la volonté d’ancrer la métropole dans un secteur en pleine expansion en Méditerranée et sur l’Atlantique.
Un complexe administratif flambant neuf (500 millions de dirhams) vient compléter ce dispositif. En regroupant l’ensemble des services portuaires — autorité portuaire, douanes, manutentionnaires —, il devrait fluidifier les opérations, améliorer la qualité de service et rapprocher le port de son environnement urbain.
Ces réalisations s’inscrivent dans la continuité des grands chantiers engagés depuis deux décennies, dont Tanger Med est la vitrine. Avec Nador West Med et Dakhla Atlantique en ligne de mire, le Maroc poursuit une stratégie de long terme visant à doter le pays d’un réseau d’infrastructures portuaires compétitif.
Pour Casablanca, ces projets marquent une étape décisive : affirmer sa vocation de hub économique et logistique, mais aussi renforcer son attractivité touristique dans un contexte de compétition régionale accrue.