La dynamique culturelle au Maroc incarne sa richesse et sa capacité à s’ouvrir à l’universalité
La dynamique culturelle que connaît le Maroc incarne sa richesse, ses talents et sa capacité à s’ouvrir aux nouveautés et à l’universalité, a affirmé, jeudi à Skhirat, le Conseiller de S.M. le Roi et Président du Conseil d’Administration de l’Académie internationale de la francophonie scientifique (AIFS), M. André Azoulay.
« Dans le domaine culturel, le Royaume occupe une place de choix grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, toujours très attentif à l’évolution et au rayonnement de cet univers », a souligné M. Azoulay dans une déclaration à la MAP en marge du Colloque international : « Faire monde(s): les industries créatives et culturelles (ICC) au cœur de la francophonie », organisé deux jours durant par l’AIFS.
Relevant que l’organisation de ce colloque international au Maroc constitue une reconnaissance de la dynamique culturelle que connaît le Royaume, il a noté que le leadership marocain en la matière est aussi incarné par le fait que la ville d’Essaouira accueillera, l’année prochaine, le Sommet mondial des villes les plus créatives du monde.
M. Azoulay a, en outre, souligné le rôle de la culture dans le développement économique des nations, précisant que ce secteur, dans toutes ses disciplines, dimensions et expressions, se trouve au sommet du PIB mondial, créant le plus de richesses et d’emplois.
Lire aussi: Driss Chahtane reconduit à la tête de l’ANME
« La culture est, certes, un vecteur économique important, mais elle est également le domaine qui incarne au mieux les dynamiques humaines et sociétales », a-t-il insisté.
Dans une déclaration similaire, le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Slim Khalbous, a affirmé que le Maroc est l’un des pays les plus dynamiques dans l’espace francophone dans le domaine des ICC.
Selon lui, le Royaume vit au rythme d’une dynamique culturelle soutenue à la faveur des événements, des festivals et des productions culturelles de tous genres, qui accompagnent le développement économique très important du pays.
Notant que l’espace francophone, dans sa diversité culturelle et linguistique, est appelé à prendre conscience des nouveaux enjeux des ICC, M. Khalbous a mis l’accent sur la nécessité d’aborder autrement les domaines de la culture et de l’art, en les considérant comme des leviers de développement économique et de création d’emplois.
Réunissant des universitaires, des artistes, des entrepreneurs, des décideurs publics et des représentants d’organisations internationales, ce colloque international sera marqué la présentation des résultats de la cartographie des formations aux industries culturelles et créatives, menée par l’AIFS dans cinq régions francophones du Sud (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Grands Lacs, Afrique australe, Océan Indien et Moyen-Orient).
En marge de ce conclave, se tiendront également la réunion du Conseil d’administration de l’AIFS et la réunion inaugurale du Comité international des rédacteurs en chef francophones (CIRCF).
Avec MAP