Le Maroc s’invite dans l’aviation du futur aux côtés de Vertical Aerospace et Aciturri
Le Royaume participe à la fabrication du VX4, un aéronef eVTOL innovant, via l’implantation industrielle d’Aciturri. Vertical Aerospace a annoncé, lundi 4 août, la conclusion d’un accord à long terme avec Aciturri Aerostructures, acteur majeur des structures aéronautiques, pour la construction de l’armature de son aéronef à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), le VX4.
La géographie industrielle marocaine s’impose désormais comme un maillon essentiel des chaînes de valeur mondiales de la mobilité du futur. Le 4 août, la société britannique Vertical Aerospace, pionnière de l’aviation électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a annoncé un partenariat stratégique à long terme avec Aciturri Aerostructures, fournisseur de rang 1 du secteur aéronautique, pour la fabrication complète de la structure de son appareil emblématique, le VX4. Cette alliance technologique comprend un ancrage industriel au Maroc, consolidant le positionnement du pays dans les segments de haute valeur ajoutée de l’industrie aéronautique.
L’accord prévoit que Aciturri prenne en charge la fourniture de l’ensemble des éléments structurels du VX4 — ailes, empennage, pylônes et fuselage — dans leurs versions de pré-série puis de production certifiée. L’entreprise assumera également l’ingénierie de composants critiques et le pilotage des procédés de fabrication, avec une attention particulière portée à la qualité, à la traçabilité et à la performance énergétique.
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Pour Stuart Simpson, directeur général de Vertical Aerospace, cette coopération incarne un tournant stratégique : « Le VX4 requiert une structure aussi légère que robuste, parfaitement adaptée aux exigences du vol électrique vertical. Aciturri incarne cette capacité industrielle à faire évoluer un design de rupture vers une production fiable à grande échelle. »
Implantée dans la zone industrielle de Nouaceur, Aciturri Maroc s’inscrit depuis plusieurs années dans la dynamique d’industrialisation du royaume, au sein du cluster aéronautique de Casablanca Midparc. Son site y emploie une main-d’œuvre spécialisée et hautement qualifiée, notamment dans l’usinage de pièces complexes, l’assemblage de sous-ensembles structurels et l’ingénierie de production.
L’entrée du site marocain dans le cycle de production du VX4 témoigne non seulement de la montée en gamme du tissu industriel national, mais aussi de la confiance croissante que les donneurs d’ordre internationaux accordent à l’écosystème aéronautique marocain. Ce dernier compte plus de 140 entreprises, selon le ministère marocain de l’Industrie, et réalise plus de 21 milliards de dirhams d’exportations annuelles.
Conçu pour transporter quatre passagers avec un pilote, le VX4 vise une autonomie de 160 kilomètres à une vitesse de croisière de 240 km/h. Sa propulsion 100 % électrique, dépourvue d’émissions de CO₂ en exploitation, en fait un acteur central de la nouvelle génération de mobilité urbaine et régionale. Vertical Aerospace développe en parallèle une version hybride-électrique pour étendre les usages en zones peu électrifiées ou à topographie difficile.
Le carnet de précommandes du VX4 avoisine les 1 500 unités, porté par des clients de premier plan tels qu’American Airlines, Japan Airlines, GOL et Bristow. Ces partenariats témoignent de l’anticipation par les compagnies d’une mutation du transport aérien régional, dans laquelle le Maroc entend jouer un rôle d’assemblage et d’innovation.
Fondée en 1977, Aciturri emploie plus de 3 100 personnes réparties sur une dizaine de sites, dont des unités en Espagne, au Portugal, au Brésil, en France et au Maroc. Longtemps sous-traitant de grands avionneurs (Airbus, Boeing, Embraer), elle s’est progressivement redéployée sur les marchés émergents de l’eVTOL et de la mobilité urbaine aérienne, via des projets avec Eve Air Mobility (filiale d’Embraer) et Lilium.