Actualite

Le dossier du Sahara marocain au cœur d’une visite de Bourita à Paris

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devrait prochainement effectuer une visite en France afin de discuter de la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara marocain.

Selon le média Africa Intelligence, cette visite s’inscrit dans un contexte marqué par un soutien international croissant en faveur de l’initiative marocaine, considérée comme une solution sérieuse et réaliste à un conflit artificiel qui dure depuis plus d’un demi-siècle.

Pour rappel, le président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, s’était rendu au Maroc en octobre dernier, à la suite d’une invitation du roi Mohammed VI.

À cette occasion, plusieurs accords bilatéraux touchant divers domaines ont été signés entre les deux pays. Le président Macron a également prononcé un discours devant les deux chambres du Parlement marocain, réaffirmant le soutien de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara, dans le cadre de la proposition d’autonomie.

Cette visite de Nasser Bourita vise à renforcer la position diplomatique du Maroc, notamment après les récentes évolutions marquées par la reconnaissance de la marocanité du Sahara par plusieurs grandes puissances.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page