Le Maroc s’affirme, grâce à la Vision Royale éclairée, comme « le pays phare » en Afrique
Le Royaume du Maroc, grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’affirme aujourd’hui comme « le pays phare » en Afrique, a indiqué le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon.
Dans un entretien accordé à MAP-Paris à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône, M. Cambon a précisé que le Maroc joue de plus en plus un rôle « prépondérant » sur le continent africain, notant que le Royaume a pu s’adapter aux nouvelles réalités, agir en faveur de la paix, et s’ériger comme un véritable acteur de développement en Afrique.
La Vision clairvoyante du Souverain, a-t-il ajouté, a favorisé le renforcement significatif de la coopération entre le Maroc et la France, qui s’est consolidée notamment avec le soutien de la République française à la souveraineté du Royaume sur son Sahara.
« Les relations franco-marocaines sont au beau fixe et n’ont peut-être jamais atteint, par le passé, la qualité et le rayonnement qu’elles connaissent aujourd’hui », a fait observer le sénateur français.
Lire aussi : Le Maroc a mobilisé des investissements conséquents au service de la prospérité économique de la région du Sahara
Cette évolution significative, a-t-il poursuivi, résulte également d’efforts conjoints, notamment d’une mobilisation active du Sénat et du groupe d’amitié, se réjouissant que la visite d’État du président français Emmanuel Macron au Maroc à l’invitation de Sa Majesté le Roi ait donné lieu à la signature de plusieurs dizaines d’accords en cours de déploiement, qui reflètent la diversité de la coopération bilatérale.
Le Maroc et la France partagent « une forte coopération », notamment à travers la francophonie, des liens économiques solides, ainsi qu’une collaboration étroite en matière de sécurité et de défense face notamment aux risques liés à la déstabilisation du sud du Sahel, a soutenu le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat.
« Sous le leadership de Sa Majesté le Roi, des relations très importantes dans ce domaine se multiplient, et nous en sommes particulièrement satisfaits », a-t-il poursuivi.
Evoquant les visites récentes du groupe d’amitié dans plusieurs villes du Royaume, le sénateur a souligné le rôle majeur de la diplomatie parlementaire dans le développement des relations entre le Maroc et la France.
Cette dynamique, a-t-il conclu, se poursuivra lors du prochain forum interparlementaire France-Maroc, qui réunira dans le Royaume, les représentants des deux Chambres des deux pays.
Avec MAP