International

Maroc–Émirats Arabes Unis : Pacte stratégique pour l’eau et l’énergie

Ces engagements s’inscrivent dans le cadre de la déclaration du 4 décembre 2023, signée par le Roi Mohammed VI et le Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, appelant à un partenariat renouvelé et ancré entre le Royaume du Maroc et les Émirats arabes unis.

Les accords portent sur :

Chaque projet fera l’objet d’un accord de développement spécifique entre l’ONEE et le consortium. Le premier, dédié aux nouvelles centrales de Tahaddart, a déjà été signé. Les financements seront structurés par le consortium et mobilisés auprès d’institutions financières nationales et internationales.

Ce programme, soumis aux autorisations réglementaires en vigueur, doit être achevé d’ici 2030. Il contribuera à la sécurité hydrique et énergétique du Royaume, à la création de plus de 25 000 emplois (dont 10 000 postes permanents), au transfert de technologies et au développement d’un écosystème industriel local centré sur le dessalement et les énergies renouvelables. Il offrira également des opportunités de formation et renforcera la compétitivité et la souveraineté nationales.


Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page