Economie

À Nador, 900 MDH pour accélérer les projets structurants de Marchica

À Nador, l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica a annoncé un nouveau programme d’investissement sur la période 2026-2027, avec un budget de 900 millions de dirhams (MDH). Présenté lors d’une conférence de presse à Nador mercredi 24 décembre 2025, ce plan relance les axes stratégiques de la région, à savoir l’attractivité économique, l’urbanisme durable et la préservation environnementale.

La directrice générale de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica, Loubna Boutaleb, a détaillé ce programme lors d’une conférence de presse, organisée à l’occasion de la tenue du conseil d’administration de l’agence, précisant qu’il sera financé à hauteur de 600 MDH par le ministère de l’Économie et des Finances, et de 300 MDH par le ministère de l’Intérieur.

Le programme cible des initiatives à fort impact pour transformer cette province. La région frontalière marquée par un chômage élevé et des flux migratoires espère devenir un pôle méditerranéen compétitif. Les priorités incluent le développement de l’écosystème économique, urbain et touristique, ainsi que l’amélioration des infrastructures et de la connectivité territoriale, logistique et numérique, tout en assurant l’intégration socio-économique de la population.

Ce programme approuvé à Rabat par le Conseil d’administration de l’Agence a pour but de renforcer la compétitivité de la province et accroître son rayonnement à travers ces projets.

Lire aussi : LF 2026 : les principales mesures fiscales

Axes stratégiques et résilience climatique

Au cœur de ce programme figurent des projets structurants : la mise à niveau urbaine avec une amélioration de l’accessibilité, la création d’espaces publics et verts, et le renforcement des infrastructures anti-inondations. L’Agence prévoit des avancées sur les ports et les installations hydrauliques, pour une meilleure résilience face aux défis climatiques croissants en Méditerranée orientale.

Loubna Boutaleb a insisté sur la dimension environnementale, au cœur des préoccupations. Les efforts s’intensifieront pour protéger l’écosystème de la lagune, restaurée à son état naturel grâce à la première phase (2014-2020).

Le Conseil a salué les progrès de 2025, notamment à la Cité d’Atalayoun, où trois projets immobiliers privés ont mobilisé 1,4 milliard de dirhams, créant des emplois locaux et stimulant l’économie. Cette dynamique illustre la nouvelle orientation : accélérer les infrastructures et attirer les investisseurs pour un développement inclusif.

Lancé en 2007 sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, le projet Marchica, qui s’étend sur 115 km², vise à s’imposer comme une destination touristique de premier plan, intégrant hôtels, golfs et marinas, tout en renforçant l’attractivité et la compétitivité de Nador.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page