Le Maroc modernise ses tours de contrôle – Aujourd’hui le Maroc
L’onda vient de lancer un vaste programme pour la navigation aérienne, équipements technologiques de dernière génération, montée en compétence continue des équipes opérationnelles…
Transport aérien : Les aéroports du Royaume se dotent d’un système de gestion du trafic aérien adopté au rythme d’évolution des standards internationaux les plus exigeants. Les détails.
La modernisation des aéroports marocains en marche. Dans le cadre de la stratégie Aéroports 2030, l’Office national des aéroports (ONDA) engage une transformation profonde de la navigation aérienne au Maroc, pilier essentiel de sa mission de service public. L’objectif étant de doter le Royaume d’un système de gestion du trafic aérien encore plus performant, résilient et suit le rythme d’évolution des standards internationaux les plus exigeants. «La navigation aérienne, métier essentiel de l’ONDA, entre dans une nouvelle phase. La stratégie engagée s’appuie sur la modernisation progressive des tours de contrôle, l’intégration d’équipements technologiques de dernière génération et la montée en compétence continue des équipes opérationnelles. Elle vise à renforcer la sécurité, à fluidifier les opérations et à garantir la continuité du service dans un contexte de croissance soutenue du trafic aérien», explique l’ONDA dans un communiqué. C’est dans cet esprit que s’inscrit la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Nador El Aroui. Cette infrastructure, construite sur huit niveaux et culminant à vingt-six mètres de hauteur, illustre la volonté de l’ONDA d’accompagner le développement économique et touristique des régions par des équipements à la pointe de la technologie. L’aéroport de Nador, qui a accueilli plus d’un million de passagers en 2024, se dote ainsi d’un centre de contrôle moderne intégrant des systèmes de communication, de traitement de données et de météorologie de nouvelle génération.

L’ONDA avait franchi en février dernier une nouvelle étape avec le lancement de sa nouvelle stratégie.
«Fruit d’un savoir-faire entièrement marocain, la mise en service de cette nouvelle tour a été menée dans des conditions exemplaires, grâce à une coordination rigoureuse entre les électroniciens de la sécurité aérienne et les contrôleurs de la circulation aérienne. Le transfert des équipements, les tests fonctionnels et la migration vers les nouveaux systèmes ont été réalisés sans interruption du service, garantissant la sécurité et la fluidité du trafic aérien», précise la même source. Et de conclure : «La réalisation de cette tour marque une étape importante dans le programme national de modernisation de la navigation aérienne, qui se poursuivra avec la construction prochaine de deux autres tours de contrôle à Marrakech et à Casablanca. À travers cette stratégie, l’ONDA réaffirme son rôle moteur dans la modernisation du transport aérien marocain et son engagement à offrir au pays des infrastructures à la hauteur de ses ambitions, tournées vers l’excellence, la sécurité et l’innovation».
Horizon 2030
L’ONDA avait franchi en février dernier une nouvelle étape stratégique avec le lancement de sa stratégie «Aéroports 2030», un plan ambitieux qui vise à moderniser les infrastructures, mettre l’expérience client aux standards internationaux et transformer en profondeur l’Office national des aéroports. En application des Hautes Instructions Royales, données lors du Conseil des ministres tenu le 4 décembre 2024, cette feuille de route accompagne la dynamique de développement du pays et prépare le secteur aérien aux défis des cinq prochaines années. Avec la mise en œuvre de la stratégie «Aéroports 2030», les équipes de l’ONDA s’apprêtent à écrire une nouvelle page de l’histoire du transport aérien marocain. Cette vision marque un tournant décisif, où innovation, transformation et ambition se conjuguent pour hisser les infrastructures aéroportuaires du Royaume aux meilleurs standards internationaux. Forts d’une vision commune et d’un engagement partagé, les différents acteurs, notamment la DGSN, la Gendarmerie royale, l’Administration des douanes ainsi que le ministère de l’intérieur et le ministère du transport et de la logistique, travaillent de concert pour faire des aéroports marocains des hubs stratégiques, connectés et attractifs, à la hauteur des aspirations économiques et touristiques et des grands rendez-vous sportifs du pays.

L’Office annonce la construction prochaine de deux autres tours de contrôle à Marrakech et à Casablanca.
Dans cette dynamique, l’ONDA compte moderniser et agrandir les principales plateformes aéroportuaires. L’aéroport Casablanca Mohammed V, au cœur de cette transformation, verra sa capacité portée de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029, s’imposant ainsi comme un hub intercontinental reliant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques. D’autres infrastructures, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès notamment, connaîtront également d’importants travaux d’extension pour doubler leurs capacités et répondre à la forte croissance du trafic aérien.
«Aéroports 2030» met également l’accent sur l’expérience client, en intégrant les dernières avancées en matière de digitalisation et d’innovation. L’ONDA ambitionne de faire de ses aéroports de véritables espaces de vie connectés où chaque étape du parcours passager – de l’enregistrement à l’embarquement – sera fluidifiée grâce à des solutions technologiques de pointe. Parallèlement, l’ONDA amorce une mutation institutionnelle profonde, avec une transition vers un nouveau statut juridique qui lui permettra d’opérer avec plus d’efficacité. Cette transformation, qui pourrait mener à un passage au statut de société anonyme, vise à renforcer la gouvernance et à optimiser la gestion des infrastructures aéroportuaires. Cette stratégie «Aéroports 2030» sera accompagnée d’une montée en puissance du capital humain, plaçant les équipes de l’ONDA au cœur de cette transformation.
L’Office mise sur un renforcement des compétences et une modernisation des méthodes de travail à travers des programmes de formation continue, l’intégration de nouvelles expertises et l’adoption des meilleures pratiques internationales. Ainsi avec «Aéroports 2030», le Maroc se prépare à relever les défis du transport aérien du futur et à s’imposer comme un acteur incontournable sur la scène internationale. Ce plan ambitieux s’inscrit dans une dynamique plus large, marquée notamment par les préparatifs de la Coupe du monde 2030, un événement qui placera le Royaume sous les projecteurs du monde entier.
C’est le titre de la boite
Identité visuelle
Logo
Portée par la stratégie «Aéroports 2030», l’Office national des aéroports avait lancé l’été dernier une nouvelle identité visuelle. «Une mue profonde, au croisement de la modernité, de l’excellence opérationnelle et du rayonnement national, en ligne avec les grandes ambitions de la Vision 2030 et du Maroc d’après 2030», précise-t-on à l’ONDA. Et de poursuivre: «Dans un contexte d’élan national et d’ambitions affirmées, l’ONDA franchit une étape déterminante de son développement. En droite ligne de la vision stratégique du Royaume et des échéances internationales majeures comme la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, l’Office initie une profonde transformation à travers sa stratégie «Aéroports 2030 qui s’accompagne aujourd’hui par l’adoption d’une nouvelle identité visuelle».
Selon les responsables, ce changement reflète une volonté affirmée de repositionner l’ONDA comme un acteur national de référence, doté d’une ambition régionale et tourné vers les standards internationaux, au service de la mobilité, du rayonnement et de l’excellence. «Le nouveau logo, à la fois moderne et chargé de symboles, puise dans le patrimoine marocain en s’inspirant du zellige et des formes traditionnelles, tout en exprimant une ouverture sur le monde à travers l’évocation des quatre points cardinaux. La typographie contemporaine, les lignes épurées et une palette de couleurs empruntée au bleu du ciel et à l’ocre de la terre marocaine viennent parachever cette grammaire visuelle repensée», conclut la même source.
Stratégie 2030

Axes de développement
La stratégie «Aéroports 2030» s’articule autour de 3 axes : développement des infrastructures; expérience client réinventée et transformation de l’ONDA.

Passagers
«Aéroports 2030» met également l’accent sur l’expérience client, en intégrant les dernières avancées en matière de digitalisation et d’innovation.

Capital humain
Cette stratégie «Aéroports 2030» sera accompagnée d’une montée en puissance du capital humain, plaçant les équipes de l’ONDA au cœur de cette transformation.
Source link

