Economie

Volkswagen enregistre une perte d’un milliard d’euros au T3

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a enregistré une perte estimée à plus de 1 milliard d’euros au troisième trimestre (T3) 2025, en raison des difficultés rencontrées par sa filiale Porsche, a indiqué le groupe de Wolfsburg dans un communiqué.

À la même période l’an dernier, le premier constructeur automobile européen avait dégagé un bénéfice de 1,56 milliard d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice net du groupe a reculé de plus de 60%, passant de 8,8 milliards d’euros à 3,4 milliards d’euros.

Selon le directeur financier, Arno Antlitz, cette baisse s’explique par les droits de douane américains, l’ajustement de la stratégie produit de Porsche et des dépréciations sur la valeur de la marque, qui ont pesé à hauteur de 4,7 milliards d’euros.

Lire aussi : La justice allemande confirme un jugement contre Volkswagen sur les “fenêtres thermiques”

Il a ajouté que la montée en puissance des véhicules électriques, moins rentables que les modèles thermiques, avait également pesé sur les résultats.

Porsche, confrontée à des coûts de plusieurs milliards d’euros liés à un changement stratégique prolongeant la durée de vie des modèles thermiques, a réalisé un résultat opérationnel de 40 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2025, contre environ 4 milliards d’euros un an plus tôt, soit une chute de 99% qui a lourdement affecté la maison mère.

En revanche, le groupe a légèrement augmenté son chiffre d’affaires de 0,6% sur les neuf premiers mois, à 239 milliards d’euros, et ses livraisons de 1,2%, à 6,6 millions de véhicules. La marque principale du groupe, Volkswagen, a amélioré sa marge opérationnelle à 2,3%.

Au troisième trimestre, le groupe a livré 2,2 millions de véhicules, soit 1% de plus qu’un an auparavant, porté par les ventes de voitures électriques et les performances de Skoda et Seat. Les ventes de véhicules électriques ont progressé d’un tiers et représentent désormais plus de 10% du total des livraisons.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page