Sous la vision audacieuse de S.M. le Roi, le Maroc engage une nouvelle dynamique de développement
Le Maroc, grâce à la vision audacieuse et moderniste de SM le Roi Mohammed VI, a connu une nouvelle dynamique de développement, a souligné, mercredi à Salé, Jelloul Samsseme, Wali directeur général des Collectivités territoriales au ministère de l’Intérieur.
Cette dynamique s’est traduite par le lancement de projets structurants d’envergure permettant de réaliser des progrès à tous les niveaux (social, économique et infrastructures…), a affirmé M. Samsseme qui intervenait lors du « MAP Town Hall », nouveau forum de l’Agence Maghreb Arabe Presse, organisé sous le thème « Un développement territorial intégré pour un Maroc émergent ».
Le responsable a cité dans ce sens la progression du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui s’est multiplié par 4 en 25 ans contre 3 pour le PIB mondial, soulignant qu’en dépit de ces développements, des poches de précarité persistent. Il ne s’agit pas, selon M. Samsseme, de changer de cap ou de trajectoire, mais plutôt de changer de méthodes et d’approches pour pouvoir toucher les zones les plus vulnérables, conformément à la Vision Royale, d’où l’importance de concevoir une nouvelle génération de projets en mesure de créer suffisamment d’emplois et de permettre un gain de compétitivité pour les territoires.
Pour assurer un développement territorial intégré et durable, il a insisté sur la nécessité d’assurer l’application effective de la Charte nationale de la déconcentration administrative, d’auditer et opérationnaliser les attributions des collectivités territoriales, notamment des conseils régionaux, et de renforcer la démocratie participative aux niveaux régional et local conformément aux dispositions de la Constitution.
Lire aussi : Collectivités territoriales : Gouvernance fragilisée et dérives budgétaires
Il s’agit aussi de lier responsabilité et reddition des comptes dans le domaine de la gestion des affaires territoriales, d’améliorer l’attractivité des espaces territoriaux pour attirer des investissements productifs comme levier essentiel du renforcement du développement durable et de développer les capacités des régions à concevoir de nouveaux mécanismes de financement, a-t-il précisé.
Il a appelé à cet égard à valoriser le potentiel des territoires afin de le transformer en projets générateurs d’emplois et de richesses, pour que le Maroc n’avance plus à deux vitesses, dans le cadre de la Vision de SM le Roi visant à faire bénéficier tous les Marocains des fruits du développement.
Et de poursuivre que la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré, dont la phase de conception et d’élaboration débutera dès la semaine prochaine avec de larges concertations dans les 75 provinces du Royaume, doit associer les acteurs concernés, notant que les régions, qui ont été toujours présentes dans les grands programmes de développement avec un alignement sur les choix stratégiques du Royaume, sont des acteurs majeurs dans la réussite de cette nouvelle étape.
M. Samsseme a en outre mis l’accent sur la gouvernance et le suivi des projets à travers le recours au numérique, annonçant la mise en place d’une plateforme digitale qui permettra le suivi des projets de la conception à la réalisation qui sera accessible au grand public.
Le « MAP Town Hall », refonte du format traditionnel du Forum de la MAP, se veut un espace de dialogue approfondi et d’échanges constructifs entre décideurs, experts et acteurs du développement au service d’un débat public éclairé et vertueux.
La première édition de ce nouveau rendez-vous a été marquée par la présence notamment du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et de plusieurs responsables d’établissements publics et privés ainsi que des représentants des médias.
Avec MAP

