Maroc DiplomatiquePolitique

Younes Skouri met en avant au Caire les principaux chantiers de l’État social

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Skouri, a mis en avant dimanche au Caire les principaux chantiers de l’État social, dont les jalons ont été posés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Lors de sa participation aux travaux de la 51e session de la Conférence arabe du travail, qui se tient du 19 au 26 courant au Caire, M. Skouri a souligné que le projet sociétal du Souverain place l’élément humain au centre du processus de développement, en tant que socle de tout progrès économique.

Parmi les domaines importants du chantier de l’État social, a-t-il poursuivi, figure le projet de généralisation de la protection sociale qui couvre aujourd’hui près de 22 millions de citoyens, ainsi que le programme Royal d’aide sociale directe dont bénéficient environ quatre millions de familles.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions des différentes catégories sociales, le ministre a mis en exergue l’instauration au Maroc d’un dialogue social permanent impliquant l’ensemble des acteurs sociaux, ce qui a permis de réaliser des avancées significatives, notamment en matière d’augmentation des salaires dans le secteur public et de hausse du salaire minimum dans le secteur privé, ainsi qu’une révision de l’impôt sur le revenu, qui a eu un impact positif sur de larges franges de la population.

D’autre part, M. Skouri a souligné l’adoption par le gouvernement d’un nouveau plan pour l’emploi doté d’un budget de près de 1,5 milliard de dollars, au profit d’environ 600.000 personnes, particulièrement dans le secteur des petites et très petites entreprises.

Lire aussi : Le Caire : Série d’entretiens de M. Skouri en marge de la Conférence arabe du travail

Il a également mis en avant l’attention particulière accordée par le Maroc à la politique de formation et de qualification du capital humain afin de faciliter son accès au marché du travail, à travers l’ambitieux projet des « Cités des métiers et des compétences », qui a été lancé dans différentes régions du Royaume avec une offre diversifiée de formations, adaptées aux nouveaux besoins du marché de l’emploi.

Le ministre a insisté sur le fait que le Maroc a réussi à financer ces grands chantiers sociaux grâce à ses propres efforts et à son développement économique.

Parallèlement au chantier de l’État social, le ministre a noté que le Royaume s’est engagé depuis près de deux décennies, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans un grand chantier de diversification économique visant à bâtir les fondements d’une économie nationale solide.

M. Skouri a ajouté, dans ce sens, que le Maroc a réussi, grâce aux Hautes Orientations Royales, à développer le secteur de l’industrie automobile qui est devenu le premier secteur exportateur du Royaume avec près de 6 milliards de dollars annuels, en plus de l’industrie des composants aéronautiques, dont le chiffre d’affaires dépasse les 2 milliards de dollars par an.

Le Royaume a également enregistré des réussites notables dans d’autres secteurs, notamment l’électronique, la transition énergétique et les énergies renouvelables, a noté le ministre.

Outre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le Maroc participe à la 51e session de la Conférence arabe du travail avec une délégation comprenant, l’ambassadeur du Maroc au Caire, Mohamed Ait Ouali, ainsi que des représentants de secteurs gouvernementaux, de chambres professionnelles et d’organisations syndicales.

L’ordre du jour de cette conférence porte notamment sur l’examen du rapport du directeur général de l’Organisation arabe du travail ainsi que sur la présentation des activités et programmes réalisés par l’Organisation au cours de l’année écoulée.

Selon ses organisateurs, la conférence, à laquelle participent quelque 385 représentants gouvernementaux, d’organisations d’employeurs et des syndicats de différents États arabes, ainsi que les représentants du Secrétariat général de la Ligue arabe et d’organisations arabes et internationales, constitue une tribune pour un dialogue tripartite et un partenariat renforcé, afin d’unifier les visions et intensifier les efforts pour un développement durable et inclusif, et pour promouvoir le travail face aux défis croissants que rencontrent les pays arabes.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page