[Vidéo] Le GIMA salue la posture du Maroc sur la scène diplomatique africaine
C’est dans le cadre solennel du séminaire international marquant les soixante ans de la convention de coopération entre le Maroc et le Sénégal que nous avons rencontré Maodo Malick Mbaye, Expert en médiation internationale et Président du Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Africaine (GIMA). L’événement, organisé à Rabat, a rassemblé de nombreuses personnalités du monde politique, diplomatique et académique, venues célébrer une relation bilatérale exemplaire, empreinte d’histoire, de solidarité et d’une proximité culturelle indéniable.
Dans un climat d’échanges riches et prospectifs, ce séminaire a permis de revisiter les grandes étapes de la coopération maroco-sénégalaise, tout en ouvrant des pistes de réflexion sur les enjeux contemporains du continent. La coopération Sud-Sud, l’intégration régionale et les défis du développement économique, social et sécuritaire ont été au cœur des discussions.
En marge de l’entretien, M. Mbaye a rappelé l’engagement du GIMA en faveur de la stabilité et de la paix sur le continent africain. Le groupe qu’il dirige s’attèle, avec une approche enracinée dans les traditions africaines de médiation, à la résolution des crises politiques qui minent plusieurs pays. Il a notamment souligné l’importance de renforcer les mécanismes endogènes de prévention des conflits et de consolidation de la paix, avec comme approche des « des solutions africaines aux crises africaines ».
Lire aussi : Pour une sortie de crise réaliste : Le GIMA préconise la coexistence pacifique entre la CEDEAO et la Confédération des États du Sahel
Maodo Malick Mbaye a également salué avec force l’initiative du Maroc au sein du Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine, visant à favoriser la réintégration des six États suspendus à la suite de changements de régime anticonstitutionnels. Il a qualifié cette démarche de « lucide et salutaire », insistant sur la nécessité de maintenir le dialogue et l’inclusion comme piliers de toute stratégie africaine de stabilité politique.
Mais c’est sur le plan diplomatique international que le président du GIMA a exprimé un soutien sans équivoque au Maroc. Affirmant avec conviction que « le Maroc mérite un siège permanent à l’Organisation des Nations unies », Maodo Malick Mbaye a estimé que le Royaume dispose de l’envergure diplomatique, de la légitimité historique et de l’engagement multilatéral nécessaires pour porter la voix de l’Afrique au sein des grandes instances internationales.
Par cette prise de position courageuse , M. Mbaye renforce l’appel des pays africains en faveur d’une réforme de la gouvernance mondiale, plus équitable et représentative des équilibres géopolitiques actuels. Son soutien témoigne aussi d’une reconnaissance du rôle important du Maroc sur la scène africaine, tant en matière de médiation que de développement solidaire.
Ce séminaire aura ainsi été non seulement un moment de commémoration, mais également une tribune pour penser, ensemble, l’avenir du continent.