International

USA : Trump ordonne une enquête sur une importante plateforme de financement des démocrates

Hibapress / Radio-Canada

Le président américain Donald Trump a ordonné jeudi au département de la Justice d’ouvrir une enquête qui ciblera notamment ActBlue, la principale plateforme de collecte de fonds utilisée par les démocrates. Ses adversaires dénoncent une « attaque contre la démocratie ».

Dans la directive présidentielle qu’il a promulguée, le président Trump invoque des preuves extrêmement troublantes qui pointent selon lui vers des contributions politiques illégales faites par la voie de prête-nom et par des citoyens étrangers.

Des rapports font craindre que des acteurs malveillants cherchent à contourner les plafonds de financement en scindant des dons importants en plusieurs contributions attribuées à tort à plusieurs individus, soutient ainsi le mémorandum.

Le document avance en outre que des ressortissants étrangers cherchent à exploiter des plateformes de collecte de fonds en ligne pour influencer de manière inappropriée les élections américaines.

Ces activités portent atteinte à l’intégrité de notre processus électoral, dit le document signé par un président qui a souvent prétendu que le système était truqué contre lui.

La mesure exécutive cible particulièrement ActBlue, une plateforme en ligne qui permet à de petits donateurs de contribuer à la campagne de candidats démocrates, à diverses instances du parti ou à des causes défendues par des militants démocrates. Même si le décret fait référence à des plateformes de financement, elle est la seule instance nommée.

Dans la mire des républicains, l’organisation a fait l’objet d’un rapport présenté au début du mois par trois comités de la Chambre des représentants, où ils sont majoritaires.

Le peu de sérieux qu’ActBlue accorde à la prévention de la fraude ouvre la porte aux contributions électorales illégales, affirmaient-ils dans le document de quelque 500 pages auquel fait référence le président américain.

Ce dernier demande à la procureure générale, Pam Bondi, de présenter un rapport d’ici 180 jours, puis de prendre les mesures qui s’imposent pour faire appliquer la loi.

 


Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page